Jarlinson Pantano, le lieutenant presque gagnant

En débarquant chez Trek-Segafredo l’hiver dernier, Jarlinson Pantano avait bien conscience qu’il ne pourrait plus profiter de la même liberté que par le passé. Son rôle de capitaine auprès d’Alberto Contador l’enthousiasmait d’avance, et il l’a jusque là plutôt bien réalisé. Tant sur Paris-Nice que le Tour de Catalogne, le Colombien s’est montré d’une redoutable efficacité auprès d’El Pistolero. Au détriment, évidemment, de ses ambitions personnelles. Pour autant, le coureur de 28 ans a décelé une ouverture ce dimanche dans l’étape finale de l’épreuve catalane autour de la colline de Montjuic. Présent dans le groupe des favoris dans le final, le champion de Colombie du contre-la-montre a fait valoir sa pointe de vitesse, mais il n’a pu aller chercher Alejandro Valverde (Movistar) qui avait entamé la dernière ligne droite avec quelques longueurs d’avance. Rageant, comme l’attestait son coup de poing au guidon juste après l’arrivée.

« Nous savions qu’il y avait des opportunités hier et aujourd’hui, disait l’ancien de IAM Cycling. Malheureusement, je n’ai pas pu intégrer le premier groupe hier, mais aujourd’hui ça s’est bien mieux passé. La fin de course a été très rapide et c’était assez difficile. Grâce à Alberto (Contador), qui m’a aidé en roulant dans le groupe dans le final, nous étions proches de la victoire. En tous cas, je me sens super bien, les sensations sont très bonnes. » Le lieutenant n’aura donc pas eu plus de réussite que le capitaine. Sept fois second depuis le début de la saison, son classement général au terme du Tour de Catalogne compris, Contador est toujours à la recherche d’un succès en 2016. Il aurait pu en vivre un par procuration ce dimanche. C’est finalement remis à plus tard. Pour sa part, Pantano faisait part de son épanouissement profond auprès du double vainqueur du Tour de France. « Je n’aurais jamais pensé qu’Alberto était la personne qu’il est, a-t-il exposé. C’est super bien de l’avoir en coéquipier, c’est un grand professionnel et une belle personne. Il vous remplit de confiance et je suis très heureux de travailler pour lui. Je suis heureux d’être ici et d’apporter ma pierre à l’édifice pour Alberto ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.