Un départ du Tour de Catalogne en… Sardaigne ?

L’idée avait été révélée alors que le centième Tour d’Italie venait de s’élancer d’Alghero en Sardaigne. Un Grand Départ du Tour de Catalogne d’Alghero justement, en 2018. Rubèn Peris, l’organisateur de la course n’avait d’ailleurs pas démenti mais avouait que ce n’était pas simple logistiquement parlant. Si depuis, le départ traditionnel de Calella a été confirmé pour 2018, avec, contrairement à d’habitude, un contre-la-montre par équipe pour commencer, la presse sarde annonce aujourd’hui qu’un accord a été trouvé entre le Tour de Catalogne et la Sardaigne. Il porterait sur un Grand Départ en 2020.

Si le défi n’est pas simple sachant qu’il y a près de 12 heures de traversée en bateau entre la Sardaigne (Porto Torres) et Barcelone (1h30 en avion à partir d’Olbia, qui n’est pas si proche que ça d’Alghero), l’expérience a déjà eu lieu. En 1986 ! Sean Kelly s’était imposé à l’issue d’un contre-la-montre du Tour de Catalogne disputé sur routes sardes. Il faut dire que l’histoire entre Alghero et la Catalogne est forte. La ville sarde est d’ailleurs surnommée la « Petite Barcelone ». En raison de son architecture et de sa population dont une grande partie est d’origine catalane et parle catalan.

A noter que l’an prochain l’implication d’ASO dans l’organisation devrait augmenter, au moins en ce qui concerne la production des images et l’exploitation commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.