Chris Froome, déjà « très content », en veut plus

Dans l’étape reine du Tour de Catalogne, sur les hauteurs de Tortorosa, on attendait davantage Geraint Thomas dans le clan Sky. Mais très vite, le Gallois a montré ses limites lorsqu’Alberto Contador a allumé la première mèche. C’est alors Chris Froome qui a pris le relais dans la formation britannique, revenant au rythme, dans son style caractéristique, dans la roue de son rival espagnol. En quelques secondes, il est apparu clair que le triple vainqueur du Tour de France allait suppléer son compère « G », pourtant désigné leader par le staff et Froome lui-même durant l’épreuve.

Les rampes à près de 9% n’ont pas menti dans Lo Port et l’on a très vite retrouvé un trio fantastique composé d’Alejandro Valverde, Alberto Contador et Chris Froome en compagnie du valeureux et impressionnant Marc Soler (Movistar). Ce dernier a tiré les trois hommes après le contre dévastateur de son leader, puis a justement lâché Il Imbatido à deux kilomètres de la ligne. Contador a tenté de répondre à Valverde quand Froome a d’emblée perdu quelques mètres. Et alors que le Murcian filait vers la victoire, le protégé de Dave Brailsford revenait lui sur Contador et le devançait même sur la ligne, à 13 secondes du vainqueur de l’étape.

« Aujourd’hui (hier), avec cette première grande arrivée au sommet, c’était probablement le premier grand test, donc je suis vraiment content d’être devant, a lâché Froome. Ce sont de bons indicateurs alors qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à ce que j’atteigne mon meilleur niveau. Ces derniers jours ont été très encourageants, surtout quand on connait mon histoire avec le Tour de Catalogne. C’est une course que j’ai toujours trouvé difficile dans la mesure où elle constitue bien souvent ma première épreuve en Europe de l’année. »

Alors que Geraint Thomas a glissé à la septième place du général, à 1’34 de Valverde, Froome ne cumule que 21 secondes de retard, en seconde position du classement. « Cela dit, nous ne voulons pas nous satisfaire de la deuxième place car ce n’est pas la raison pour laquelle nous sommes venus ici, a-t-il lancé. Valverde semble vraiment fort et je pense que le battre sera très compliqué. Mais l’étape de demain (aujourd’hui) a été sous-estimée. Il n’y a pratiquement pas de partie plate et la météo pourrait jouer un grand rôle. Après une journée comme aujourd’hui (hier), il y aura des jambes fatiguées, donc nous resterons attentifs chercherons à saisir toutes les occasions qui se présentent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.