Ben Hermans : « Un peu le bordel »
Une petite surprise attendait Ben Hermans au départ de la troisième étape du Tour de Catalogne ce mercredi : le maillot blanc de leader. Coureur de la BMC le mieux classé au général, le Belge récupérait ainsi le trône délaissé par Jose Joaquin Rojas, Alejandro Valverde et l’ensemble de l’équipe Movistar, sanctionnée d’une minute après des petites poussettes de Rojas lors du contre-la-montre par équipes mardi. La formation américaine menée par Tejay Van Garderen et Rohan Dennis s’est donc non seulement emparé des rênes du général mais a aussi remporté l’étape sur tapis vert.
« C’est une petite déception pour nous. Nous voulions être sur le podium en tant que vainqueurs du contre-la-montre par équipes, mais hier, après l’arrivée, nous confiait Ben Hermans au départ de la troisième étape. Mais bon, on a finalement récolté la victoire, on a le maillot de leader, c’est donc mieux pour nous. Mais il est apparu clair que Movistar n’a pas respecté les règles hier. Ils n’ont pas couru de manière équitable. Si vous recevez une petite poussée pour rester dans le train à chaque fois, c’est un gros avantage. Pour moi, il était clair qu’ils devaient être sanctionnés ».
De fait, la situation est désormais renversée au général. « Bien sûr, ça change beaucoup de choses, assure Hermans. Nous étions en position d’attaquer Movistar. Mais du coup, nous avons eu un long briefing dans le bus pour savoir comment contrôler Movistar. Ce sera complètement différent. C’est un peu le bordel maintenant. Il y a eu peu de temps pour établir un briefing et les plans du jour. On verra comment ça se déroule ». Ce qui semble acté, c’est que le vainqueur du général et de deux étapes du Tour d’Oman n’ait pas la possibilité de défendre sa place. « Je passe un niveau cette année, c’est vrai, mais nous avons ici trop de leaders, semblait-il regretter. Nous avons beaucoup de coureurs costauds : Tejay, Rohan, Samuel. Donc je reste le quatrième dans l’ordre hiérarchique. Il faut voir ce qu’on peut faire, mais si Movistar attaque, on va avoir besoin de moi pour travailler. Ce ne sera pas simple pour moi de défendre ce maillot. Normalement, je devrai me sacrifier ».