Alejandro Valverde : « Au moins au même niveau qu’avant si ce n’est mieux »
Quel champion ! Partout où il passe, il gagne quelque chose ou presque. Alejandro Valverde (Movistar) peut gagner au sommet des montagnes les plus dures comme à l’issue d’un sprint massif comme aujourd’hui (même si les meilleurs sprinters ne sont pas là). Le coureur de bientôt 38 ans a remporté deux étapes et le classement général du Tour de la Communauté de Valence avant de presque laisser la victoire à son ami Luis León Sánchez (Astana) au Tour de Murcie. Il est ensuite aller au Tour d’Abu Dhabi qu’il ne voulait pas trop courir, préférant le Tour d’Andalousie à côté de chez lui, mais son équipe voyait les choses autrement. Face à un plateau relevé Il Imbatido remporte l’étape reine et le général. Sur ce Tour de Catalogne, il n’a même pas attendu la montagne pour s’imposer. Six victoires déjà cette saison. C’est le coureur le plus victorieux à l’heure actuelle en 2018. Toutefois la tâche va se compliquer un peu pour le général du Tour de Catalogne puisque avec l’annulation de l’arrivée au sommet de Vallter 2000, il n’y aura plus que l’ascension très roulante de La Molina pour essayer de faire quelques écarts… mais il s’y était aussi imposé l’an passé. De plus il a déjà le maillot de leader avec sa victoire du jour.
Alejandro, comment s’est passé le sprint ?
C’était un sprint très rapide. Le dernier col a déjà été escaladé à toute vitesse et c’est allé très vite jusqu’à l’arrivée. Après la dernière ascension, l’objectif était de rester bien positionné à l’avant. (José Joaquín) Rojas m’a parfaitement placé pour l’emballage et j’ai réussi à terminer le travail.
C’est un début de saison incroyable pour vous.
Oui c’était une très bonne première partie de saison mais tout comme l’année dernière. J’ai déjà six victoires et c’est quand même une grande surprise pour moi. Je ne savais pas comment je reviendrai après ma blessure de l’an passé. Finalement je suis revenu au moins au même niveau qu’avant si ce n’est mieux.
Qu’attendez-vous de demain et comment allez-vous jouer entre vous et Nairo Quintana ?
(interview réalisée avant l’annonce du changement de parcours de l’étape de demain, lire ici)
Demain, ce sera une journée très difficile et complexe. Nous sommes deux ou trois leaders dans l’équipe. En ce moment je suis premier au classement général mais demain ce sera différent et l’important pour nous est que le Tour de Catalogne soit remporté par un coureur de Movistar.