Gianni Moscon conclut une belle deuxième partie de saison et s’annonce au Giro 2019

En remportant l’épreuve reine du Tour de Guangxi et avec ça le classement général final, Gianni Moscon (Team Sky) offre un bel épilogue à sa deuxième partie de saison ponctuée par une cinquième place au Mondial d’Innsbruck, un titre de Champion d’Italie du contre-la-montre et quelques places d’honneur, sans oublier ses victoires sur la Coppa Agostini et le Tour de Toscane.

« Sur cette fin de saison, j’avais des opportunités de tenter ma chance pour la victoire, confiait-il après la sixième étape du Tour de Guangxi. J’avais le complet soutien de l’équipe et c’est la raison pour laquelle j’ai eu mes meilleurs résultats en deuxième partie de saison plutôt qu’avant. C’était particulièrement stimulant de venir comme leader à Guangxi, une épreuve par étapes du WorldTour. Et c’était aussi important pour moi d’obtenir un résultat pour l’équipe. Je n’avais pas vraiment fait une préparation particulière pour être au top sur cette deuxième moitié de saison mais dès le début septembre j’ai senti que j’étais en très bonne condition et avec une équipe aussi forte autour de vous, ça aide énormément. Désormais je vais pouvoir célébrer et profiter de la trêve hivernale pour enfin manger une pizza« .

La saison de Moscon a été découpée en quatre partie. Une premier quart où il a soutenu ses leaders, notamment Michał Kwiatkowski et Geraint Thomas sur Tirreno Adriatico, en même temps qu’il construisait sa condition pour ses premiers objectifs de la saison : les flandriennes. Les résultats n’y ont sans doute pas été à la hauteur de ses attentes. Est ensuite venu le temps de la préparation du Tour de France où il a épaulé Thomas et Kwiatkowski sur le Critérium du Dauphiné et s’est même emparé une journée du maillot jaune (au soir de l’étape arrivant à Lans-en-Vercors, remportée par Julian Alaphilippe). Lors du Tour de France, il a été un élément important du Team Sky mais ce qui restera de sa prestation sera surtout son exclusion (après la 15e étape) pour avoir tenté de porter un coup à Elie Gestbert (Fortuneo – Samsic). Il ne reprendra ensuite sa saison que mi-septembre lors de la Coppa Agostini. On connait la suite.

En 2019, les choses devraient changer car Moscon veut disputer son premier Giro. « Je vais faire les classiques jusque Roubaix et ensuite le plan est de faire le Giro » peut-on lire sur CyclingNews.com. « J’aimerai vraiment faire le Giro en essayant d’y arriver en bonne forme. Ce n’est pas simple après avoir fait le bloc des classiques mais je vais essayer avec l’objectif de viser des étapes sur le Tour d’Italie et de voir ce qu’il se passera. Il y a aussi trois contre-la-montre (le premier jour à Bologne, à San Marin en fin de première semaine et à Verona le dernier jour, ndlr) et ce sera une bonne opportunité pour moi de me tester. Je ne sais pas encore qui sera leader du Team Sky sur le Giro mais je ne pense pas que ce sera moi. Je ne pense pas être prêt à jouer un général de Grand Tour. Je me vois plus viser des étapes ». 

Moscon fêtera ses 25 ans en avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.