Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Rwanda : Le jeune Yacob Debesay conclut l’échappée

De la pluie et des côtes pavées. Ce samedi, l’avant-dernière étape du Tour du Rwanda s’est mise à l’heure du week-end d’ouverture belge. Long de seulement 88 kilomètres, le profil présentaient plusieurs côtes sèches, l’arrivée étant jugée au sommet de l’une d’entre elles. Un terrain de jeu qui a permis à l’échappée d’aller au bout, couronnant le jeune Erythréen Yacob Debesay, parti en solitaire à 32 kilomètres de la ligne. Derrière lui s’est jouée la lutte pour le général, qu’a remporté une nouvelle fois Merhawi Kudus (Astana), avant de chuter dans les tous derniers mètres de course. Rein Taaramäe (Direct Energie) a finalement franchi la ligne avant lui et revient à 7 secondes du maillot jaune à la veille de la dernière étape. 

Le profil très court du jour force les coureurs à être prêts d’entrée. Ils sont d’ailleurs quinze à s’enfuir dès le départ réel, mais le peloton veille au grain et ne laisse pas filer au-delà de deux minutes. L’imposant groupe de tête comptera au maximum 1’30 » d’avance sur le petit peloton lancé à sa poursuite. Un avantage insuffisant pour Yacob Debesay (Erythrée) qui décide d’attaquer ses compagnons de fuite à 32 kilomètres de la ligne. Seul, le coureur de 19 ans parvient à faire la différence. A 20 unités du but, il a pris 45″ sur les rescapés de l’échappée, et maintient le groupe des favoris à plus d’une minute.

Derrière lui se joue la guerre des favoris pour le maillot jaune. Merhawi Kudus (Astana), le leader de la course, déclenche les hostilités en personne. Il est d’abord suivi par Rein Taaramäe (Direct Energie), le 2e du général, mais l’Estonien lâche prise dans la dernière difficulté du jour. Kudus se retrouve alors seul en poursuite des derniers rescapés de l’échappée et augmente sa marge sur ses rivaux alors que le solitaire Debesay s’envole vers la victoire. A 19 ans, il signe son premier succès parmi les professionnels après avoir pris la deuxième place lors de l’étape d’ouverture du Tour du Rwanda. Alessandro Fedeli (Delko Marseille Provence) et le Français Adrien Guillonnet (Interpro) complètent le podium du jour.

Finalement, Kudus est victime d’une chute dans les derniers mètres de course et concède quelques secondes à Taaramäe : l’Estonien se replace à 7 secondes du maillot jaune avant de disputer, dimanche, la dernière étape. Le 3e, Matteo Badilatti (Israel Academy) s’est lui replacé à 18 secondes, ce qui promet une course décousue demain sur un tracé de seulement 66 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.