(c) Sirotti

Tour du Haut-Var : Giulio Ciccone lève les mains au sommet de Mons

Le coup de poker tenté par la formation Vital Concept-B&B Hôtels ne fonctionnera pas aujourd’hui. En plaçant ses trois meilleurs hommes en échappée dès le début de l’étape, Cyril Gautier, Arthur Vichot et Pierre Rolland, la formation bretonne souhaitait dynamiter la course. Le spectacle fut garanti mais en vain. Un groupe de costaud va finalement se jouer la victoire au sprint et c’est Giulio Ciccone de la formation Trek-Segafredo qui remporte aisément l’étape devant Thibaut Pinot et Romain Bardet.

L’étape reine de se tour du Haut-Var se disputait aujourd’hui en cette deuxième étape parcourant Le Cannet-des-Maures à Mons sur une distance de 201,4km. L’étape est principalement marquée par une double ascension dans le final de l’étape, Col de Bourigaille (8,8 km à 5,2%) puis l’arrivée à Mons (5,4km à 5,8%).

Un début de course sur les chapeaux de roues pour prendre l’échappée matinale. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Sep Vanmarcke (EF Education First) actuel leader de l’épreuve, Cyril Gautier, Arthur Vichot et Pierre Rolland (Vital Concept-B&B Hôtels) compose l’échappée. Avec un premier écart à 1’35’’ et Sep Vanmarcke decide de se relever et l’échappée monte directement à 3’25’’ d’avance. Dès le début du parcours : une quinzaine de lâchées dues au rythme du peloton et du parcours. De nombreux coureurs vont abandonner dès les premiers kilomètres, parmi lesquels : Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Islam Mansouri (Sovac), James Mitri (Burgos-BH), Urko Berrade (Euskadi Basque Country-Murias) et Pierre Idjouadienne (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole).

Derrière, le peloton tiré par la formation Groupama-FDJ régule parfaitement l’allure et garde sous la main l’échappée. La sélection comme depuis le début de l’étape se fait par l’arrière. Un quatuor qui devient ensuite un trio, Alexis Gougeard se fait distancer par les trois hommes de Vital Concept-B&B Hôtels qui impose un tempo pour maintenir le peloton à distance. À moins de 30km de l’arrivée les hommes de têtes n’ont plus que 2’15’’ d’avance.

L’ancien champion de France Arthur Vichot se sacrifie pour ses deux coéquipiers et s’écarte à 23km du but après avoir fourni un travail remarquable. Au même moment au sein du peloton c’est le maillot jaune Sep Vanmarcke qu’on a vu plus tôt en échappée se faire distancer du peloton. À deux kilomètres du sommet du col de Bourigaille c’est au tour de Cyril Gautier de s’écarter, laissant Pierre Rolland en solitaire avec 1min d’avance à seulement 12 kilomètres de l’arrivée.

Fabio Felline (Trek-Segafredo) emmène le maigre peloton pour son leader Giulio Ciccone.  Pierre Rolland sera repris au pied de l’ultime ascension, à 4km de l’arrivée. La formation Groupama-FDJ prend la tête de la course en emmenant à la perfection son leader Thibaut Pinot. Matthias Le Turnier (Cofidis, Crédits Solutions) tente un pétard mouillé à 4km de l’arrivée.

Un sprint final à 11 hommes se dessine et c’est finalement l’italien Giulio Ciccone de la formation Trek-Segafredo qui l’emporte devant les français Thibaut Pinot et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Troisième la veille il récupère par la même occasion le maillot de leader laissé vacant par Sep Vanmarcke.

 

Le top 10 de cette seconde étape :

1 Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)
2 Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) mt
3 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) mt
4 Lilian Cameljane (Direct Energie) mt
5 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) mt
6 Julien El Farès (Delko Marseille Provence) mt
7 Nicolas Edet (Cofidis) mt
8 Hugh John Carthy (EF Education First) mt
9 Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) mt
10 Romain Combeau (Delko Marseille Provence) à 10”

Classement général provisoire après deux étapes :

1 Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)
2 Julien El Farès (Delko Marseille Provence) mt
3 Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) mt
4 Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) mt
5 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) mt
6 Nicolas Edet (Cofidis) mt
7 Hugh John Carthy (EF Education First) mt
8 Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 10”
9 Kilian Frankiny (Groupama-FDJ) à 14”
10 Matthias Le Turnier (Cofidis) à 45”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 : Le direct de la 1e étape

Avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette, accéder à un calendrier très fourni de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.