Tour de Suisse : Rohan Dennis impérial dans le prologue
Rohan Dennis n’a pas fait dans le détail ce samedi lors du prologue du Tour de Suisse. Alors que ses principaux rivaux se sont tenus en une poignée de secondes sur les six kilomètres autour de Cham, l’Australien a lui repoussé son plus proche concurrent à huit secondes ! Le coureur de la BMC devance en réalité son coéquipier Stefan Küng alors que Michael Matthews (Sunweb) prend la troisième place à neuf secondes. Rohan Dennis s’élancera donc avec le maillot jaune sur les épaules dimanche pour la première étape en ligne.
Parti en dixième de ce prologue de six kilomètres autour de Cham, Jack Bauer (Quick Step Floors) est le premier homme à passer sous les sept minutes, réalisant une marque de 6’51 à l’arrivée. Son temps ne tient que l’espace de quelques minutes puisque Ryan Mullen (Cannondale-Drapac), lui aussi parmi les premiers partants, met la barre bien plus haute, à 6’37. Steven Lammertink (LottoNL-Jumbo) et Tejay Van Garderen (BMC) viennent titiller la marque de l’Irlandais, dans les instants qui suivent, sans pouvoir l’effacer. D’ailleurs, les coureurs s’enchaînent sur la rampe de lancement et à l’arrivée, sans que Ryan Mullen ne soit délogé de son siège de leader provisoire. Après deux heures en tête, le protégé de Jonathan Vaughters se voit menacé par le local Martin Elmiger (BMC), qui échoue toutefois à une seconde. Les bonnes performances, resserrées, s’enchaînent, jusqu’à ce que Rohan Dennis déboule ! Déjà auteur du meilleur temps à l’intermédiaire, l’Australien explose littéralement le temps de référence, autour duquel gravitait de nombreuses marques. L’ancien recordman de l’heure réalise un temps de 6’24 et repousse Ryan Mullen, son dauphin provisoire, à treize secondes.
Principal concurrent à Rohan Dennis, le vainqueur du Giro en personne, Tom Dumoulin, démarre son exercice quelques minutes plus tard. Auteur d’un très bon temps, le Néerlandais ne peut toutefois réaliser avec l’Australien et échoue à neuf secondes. Les spécialistes Luke Durbridge (Orica-Scott), Jonathan Castroviejo (Movistar) ou encore Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe) ne font pas mieux et doivent se contenter d’accessits, à plus de dix secondes de Dennis. Dans les temps à l’intermédiaire, Matthias Brändle (Trek-Segafredo) et Michael Matthews (Sunweb) tentent de se rapprocher du meilleur temps, mais les deux hommes échouent successivement à la deuxième place provisoire, à neuf secondes de l’Australien. Alex Dowsett (Movistar) concède lui 14 secondes au leader provisoire, contre 15 à Yves Lampaert (Quick Step Floors). Peter Sagan, de retour à la compétition, ne peut faire mieux que le Belge. Et c’est finalement Stefan Küng, coéquipier de Rohan Dennis, qui se rapproche le plus avec un débours de seulement huit secondes sur la ligne d’arrivée. Le dernier partant, Matti Breschel (Astana) ne peut quant à lui pas rivaliser et c’est donc bien Rohan Dennis qui s’impose assez largement dans ce prologue du Tour de Suisse 2017. L’Australien endosse le premier maillot jaune de l’épreuve.
Classement du prologue
1 Rohan Dennis (BMC Racing Team)
2 Stefan Küng (BMC Racing Team) à 0’08
3 Matthias Brändle (Trek – Segafredo) à 0’09
4 Michael Matthews (Team Sunweb) m.t
5 Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t
6 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 0’11
7 Lars Boom Team (LottoNL-Jumbo) à 0’12
8 Ryan Mullen (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 0’13
9 Steven Lammertink (Team LottoNL-Jumbo) à 0’14
10 Martin Elmiger (BMC Racing Team) m.t