Tour de Suisse : Philippe Gilbert piège les sprinteurs
Il y a eu de l’action dans la première étape du Tour de Suisse, ce dimanche, et les sprinteurs n’auront finalement pas eu le dernier mot. Présent dans un petit groupe d’attaquants sorti sous la flamme rouge, Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a pu démarrer son sprint avec quelques longueurs d’avance sur le peloton et ainsi résister à Patrick Bévin (Cannondale-Drapac), revenu très fort de l’arrière. Présent à l’avant comme le champion de Belgique, Anthony Roux (FDJ) doit se contenter de la troisième place sur la ligne d’arrivée à Cham. Gilbert décroche son cinquième succès de la saison et son tout premier depuis l’Amstel Gold Race. Stefan Küng (BMC) s’empare quant à lui du maillot jaune de leader après la chute de son coéquipier Rohan Dennis, à près de 35 kilomètres de la l’arrivée.
La bataille pour prendre l’échappée est de très courte durée, ce dimanche, au départ de la deuxième étape du Tour de Suisse. C’est ainsi qu’après seulement quelques kilomètres, un groupe de cinq parvient à se dessiner sans trop de difficultés devant le peloton. Lasse Norman Hansen, Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Nick Dougall (Dimension Data), Antoine Duchesne (Direct Energie) et Nick Van der Lijcke (Roompot-Oranje Loterij) prennent donc le large et se voient attribuer un avantage de six minutes après vingt kilomètres de course. La BMC décide alors d’assumer ses responsabilités, et vient maitriser l’avancée des fuyards en tête de peloton. L’écart se réduit à moins de cinq minutes après la première des quatre boucles autour de Cham. La formation du maillot jaune maintient une pression constante sur l’échappée et l’écart diminue de façon progressive pour ne plus être que de quatre minutes à la mi-parcours, soit à deux tours de l’arrivée. Les hommes de tête continuent de collaborer malgré la mainmise du peloton et Lasse Norman Hansen profite pour sa part de sa présence à l’avant pour rafler les points au sommet des trois premières ascensions. L’échappée bascule ensuite dans la descente vers Cham et franchit une avant-dernière fois la ligne, à 43 kilomètres du but, avec 2’30 d’avance sur le peloton mené par la BMC ainsi que les équipes Sunweb et Bora-hansgrohe.
Dès lors, la véritable résistance débute au sein du groupe de fuite. Elle est toutefois rapidement interrompue par la crevaison de Lasse Norman Hansen, qui plus est attendu par Connor Duune. Les deux hommes font leur retour dans l’échappée quelques instants plus tard mais le peloton accélère alors le tempo et revient à moins de deux minutes à 30 bornes de la ligne. La Bahrain-Merida et la Trek-Segafredo viennent à leur tour mener la chasse et l’avance diminue de façon conséquente. Trois kilomètres plus loin, l’écart passe déjà sous la minute, et cinq kilomètres plus tard la jonction s’opère déjà. Le peloton avale les échappés mais au même moment, une chute massive intervient en son sein, emmenant notamment au sol le leader de la course, Rohan Dennis (BMC), qui n’est pas attendu par ses coéquipiers et qui ne semble pas désireux de revenir à tout prix. Alors qu’un grand nombre de coureurs sont retardés, la dernière ascension de Horben est entamée. La Sunweb tente de maintenir un tempo raisonnable mais ne peut empêcher les attaques. Un groupe constitué de Michael Woods (Cannondale-Drapac), Domenico Pozzovivo, Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale), Damiano Caruso (BMC) ou encore Rui Costa (UAE Team Emirates) prend alors les devants. Les coéquipiers de Michael Matthews continuent d’imprimer un bon rythme et stabilise l’écart mais à l’approche du sommet, Bakelants relance avec vigueur.
Le Belge passe le sommet, à 22 kilomètres du but, avec quelques longueurs d’avance sur Caruso et Rui Costa, qui le rattrapent quelques secondes plus tard. Les autres attaquants sont repris par un peloton relativement mince qui ne s’organise pas parfaitement dès le début de la descente. Le trio en profite pour cumuler 30 secondes d’avance. La Sunweb reprend le manche et se voit bientôt soutenir par l’équipe Bora-hansgrohe de Peter Sagan. La poursuite reprend de plus belle et l’écart diminue légèrement dans les parties roulantes de la descente. À dix kilomètres de l’arrivée, on ne compte plus que vingt petites secondes de différence, et malgré les gros relais effectués à l’avant, la jonction s’opère inévitablement, à cinq bornes de la ligne. Immédiatement, c’est le second du général, Stefan Küng (BMC) qui tente une offensive, suivi comme son ombre par Philippe Gilbert (Quick Step Floors). Le Suisse stoppe son effort après quelques coups de pédale, le peloton se regroupe, et c’est son coéquipier Greg Van Avermaet (BMC) qui repart de plus belle.
La Bora-hansgrohe reprend les commandes du peloton et parvient à réintégrer le champion olympique avant les trois derniers kilomètres. La formation Trek-Segafredo refait alors son apparition à l’avant du peloton et le sprint se prépare. Mais certains ne sont pas de cet avis et, dans un faux-plat, à moins de deux bornes de la ligne, Jan Bakelants relance à nouveau. Quelques coureurs prennent son sillage et une cassure s’opère dans le peloton. Sous la flamme rouge, Mekseb Debesay (Dimension Data) poursuit l’effort et emmène quelques hommes avec lui, dont Philippe Gilbert (Quick Step Floors), Anthony Roux (FDJ) ou encore Valerio Conti (UAE Team Emirates). Sunweb et Trek-Segafredo font l’effort pour ramener le peloton mais une poignée d’hommes entame la dernière ligne droite en tête et Philippe Gilbert lance le sprint. Le champion de Belgique fait immédiatement le différence, bien que suivi par Anthony Roux (FDJ). Le Français ne peut remonter et le peloton est quelque peu stoppé par les plus lents du groupe de tête. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) est bien le seul à pouvoir se faufiler mais échoue à un demi-vélo de Gilbert pour prendre la seconde place, devant Roux. Les autres sprinteurs sont repoussés plus loin tandis que Stefan Küng (BMC) endosse le maillot de leader après la chute de son coéquipier Rohan Dennis.
Classement de la deuxième étape
1 Philippe Gilbert (Quick-Step Floors)
2 Patrick Bevin (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) m.t
3 Anthony Roux (FDJ) m.t
4 Michael Albasini (ORICA-Scott) m.t
5 Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t
6 Marcus Burghardt (Bora – Hansgrohe) m.t
7 Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida Pro Cycling Team) m.t
8 Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) m.t
9 Valerio Conti (UAE Team Emirates) m.t
10 Michael Matthews (Team Sunweb) m.t
Général après la deuxième étape
1 Stefan Küng (BMC Racing Team)
2 Michael Matthews (Team Sunweb) à 0’01
3 Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t
4 Lars Boom Team (LottoNL-Jumbo) à 0’04
5 Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) à 0’08
6 Damiano Caruso (BMC Racing Team) à 0’10
7 Michael Albasini (ORICA-Scott) à 0’11
8 Hugo Houle (AG2R La Mondiale) à 0’12
9 Patrick Bevin (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 0’13
10 Matteo Trentin (Quick-Step Floors) à 0’14