Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Suisse : Peter Sagan domine Fernando Gaviria

Avec un parcours vallonné de 155 kilomètres autour de Frauenfeld divisé en quatre tours de circuit, la deuxième étape du Tour de Suisse a été indécise jusqu’au bout. Située à 22 kilomètres de la ligne d’arrivée, la bosse d’Herdern (1,8km à 7,6%) est empruntée autant de fois qu’il y a de tours. C’est l’endroit choisi par les puncheurs pour essayer de décramponner les purs sprinteurs. 

Une échappée de trois coureurs se dégage dans le premier tour de circuit. Perrig Quemeneur (Direct Energie), Filippo Zaccanti (Nippo – Vini Fantini) et Calvin Watson (Aqua Blue) tentent leur chance d’entrée, mais le groupe de trois ne compte jamais plus de 2’30 » d’avance sur le peloton. Watson profite d’être à l’avant pour passer en tête des sprints intermédiaires, alors que Zaccantti prend les points de la montagne.

A 62 kilomètres de l’arrivée, Michael Albasini (Mitchelton – Scott) sort du peloton et part seul en chasse du trio de tête. Le coureur suisse de 37 ans les rejoint après sept kilomètres de poursuite. Les quatre hommes entrent ensemble dans le dernier tour de circuit avec 47 secondes d’avance. Ils sont finalement repris à 27 kilomètres de la ligne d’arrivée. Le maillot jaune Stefan Küng (BMC) profite du regroupement pour passer en tête du dernier sprint intermédiaire du jour et prendre trois secondes de bonification.

La formation Bora emmène grand train au dernier passage sur la bosse d’Herdern. Les coéquipiers de Peter Sagan veulent distancer les hommes les plus rapides du peloton. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Alexander Kristoff (UAE) et John Degenkolb (Trek) passent notamment à la trappe, mais Fernando Gaviria (Quick – Step) s’accroche et reste dans la roue du champion du monde en tête de peloton.

Les vingt derniers kilomètres sont très rapides. Richie Porte (BMC) tente d’attaquer mais est rapidement ramené à la raison. A 12 kilomètres de l’arrivée, un groupe de huit coureurs se détache sous l’impulsion du champion de Suisse Silvan Dillier (AG2R), avec notamment Jasper Stuyven (Trek) ou Jose Gonçalves (Katusha). Ils sont repris à 5 kilomètres du but. Olivier Le Gac (Groupama – FDJ) en profite pour tenter sa chance à son tour, mais en vain.

Un peloton réduit va finalement se jouer la gagne de l’étape sur un sprint. Fernando Gaviria lance son effort de loin, mais il est devancé dans les derniers mètres par Peter Sagan qui remporte la 16e victoire de sa carrière sur le Tour de Suisse. Le champion du monde parachève la belle journée des Bora qui ont vu Sam Bennett remporter le Tour de Cologne une heure plus tôt. Nathan Haas (Katusha) complète le podium devant Michael Matthews (Sunweb).

Le top 10 de l’étape : 
1. Peter Sagan (Bora) en 3h50’09 »
2. Fernando Gaviria (Quick – Step) à  »
3. Nathan Haas (Katusha) à  »
4. Michael Matthews (Sunweb) à  »
5. Mark Padum (Bahrain – Merida) à  »
6. Enrico Gasparotto (Bahrain – Merida) à  »
7. Enrico Battaglin (LottoNL – Jumbo) à  »
8. Greg van Avermaet (BMC) à  »
9. Arthur Vichot (Groupama – FDJ) à  »
10. Steven Kruijswijk (LottoNL – Jumbo) à  »

Le classement général :
1. Stefan Küng (BMC) en 4h10’24 »
2. Greg van Avermaet (BMC) à 3″
3. Richie Porte (BMC) à 3″
4. Tejay van Garderen (BMC) à 3″
5. Peter Sagan (Bora) à 20″
6. Michael Matthews (Sunweb) à 23″
7. Wilco Kelderman (Sunweb) à 23″
8. Sam Oomen (Sunweb) à 23″
9. Simon Gerrans (BMC) à 28″
10. Gregor Mühlberger (Bora) à 30″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.