Tour de Suisse : Michael Matthews prend les commandes

Dans une étape du Tour de Suisse plutôt paisible, le peloton a parfaitement géré une petite échappée composée de seulement deux hommes. Tout s’est donc joué dans le final de ce troisième acte qui arrivait à Berne. Après une petite côte située à 1500 mètres, qui a totalement fait exploser le peloton, c’est Michael Matthews (Team Sunweb) qui a pris le meilleur sur Peter Sagan (Bora-hansgrohe) et John Degenkolb (Trek-Segafredo). Matthews fait coup double et prend les commandes du classement général aux dépens de Stefan Kûng (BMC Racing) pris dans une cassure.

Dès le premier kilomètre, deux coureurs passent à l’offensive. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) et Elmar Reinders (Roompot-Nederlandse Loterij) se détachent et le peloton les laisse prendre le large. Meilleur grimpeur de ce Tour de Suisse, Hansen en profite pour faire le plein de points sur les deux premières côtes de 3e catégorie. L’avance du duo de tête atteint assez rapidement les 8′ sur un peloton mené par BMC Racing.

La formation américaine ne s’affole pas, consciente qu’il sera assez simple de gérer une échappée de deux hommes. A mi-parcours, elle est d’ailleurs relayée par plusieurs formations de sprinteurs. Bora-hansgrohe, Trek-Segafredo et le Team Sunweb entament la poursuite. Le duo résiste bien et l’écart est toujours de 4’30 à 40 kilomètres du but. Il faut attend quelques kilomètres pour voir la poursuite augmenter d’un cran et l’écart fondre véritablement.

Reinders remporte les deux sprints intermédiaires avant de lâcher prise à 25 kilomètres du but. Des sprints sur lesquels Stefan Küng (BMC Racing), le maillot jaune, passe en troisième position pour prendre une seconde de bonification. Hansen possède toujours 2’30 d’avance mais le peloton est à fond. La dernière côte répertoriée lui sera fatale. Le Danois réussit à passer en tête mais il est repris dans la descente.

Le peloton s’élance à toute allure vers Berne et c’est BMC Racing qui fait le boulot sur le parcours sinueux tracé dans la capitale suisse. Un peloton qui casse d’ailleurs dans l’ultime bosse, à 1500 mètres de la ligne, alors que Trek-Segafredo a pris les commandes. Nikias Arndt (Team Sunweb) est encore présent au sommet pour emmener Michael Matthews dans la dernière ligne droite. L’Australien lance son sprint au bon moment et ne sera pas remonté. Il devance Peter Sagan et John Degenkolb et s’offre un deuxième succès cette saison.

Classement de la 3e étape : 

1. Michael Matthews (Team Sunweb) les 159,3km en 3h49’48
2. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) m.t.
3. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
4. Tim Wellens (Lotto Soudal) m.t.
5. Michael Albasini (Orica-Scott) m.t.
6. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) m.t.
7. Arthur Vichot (FDJ) m.t.
8. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t.
9. Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.

Classement général : 
1. Michael Matthews (Team Sunweb)
2. Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 10″
3. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) à 11″
4. Damiano Caruso (BMC Racing) à 19″
5. Michael Albasini (Orica-Scott) à 20″
6. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) à 22″
7. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) à 23″
8. John Degenkolb (Trek-Segafredo) à 24″
9. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 25″
10. Marc Soler (Movistar) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.