Tour de Suisse : Les temps forts de l’édition 2019 dévoilés
Fidèle à sa tradition, le Tour de Suisse a dévoilé au matin de sa dernière journée les villes étapes de la prochaine édition. Pas toute en réalité, il en manque quelques unes mais l’info qu’on retiendra, ce sera surtout les deux arrivées au sommet.
En 2019, l’épreuve suivra l’évolution du calendrier international à savoir que la première partie de saison se décalera d’une semaine (par rapport à 2018) alors que la deuxième partie restera sur les mêmes dates qu’en 2018. Cela signifie que, relativement au Tour de France, le Tour de Suisse va reprendre son créneau habituel qui le fait se terminer deux semaines avant la Grande Boucle. Une déception pour les organisateurs qui demandent depuis plusieurs années à ce que leur épreuve soit avancée d’une semaine pour jouer à armes égales avec le Critérium du Dauphiné en termes d’attractivité vis-à-vis des favoris du prochain Tour de France.
Les villes étapes :
Langnau (premier week-end)
Flamatt (départ)
Flumserberg (arrivée au sommet)
San Gottardo (arrivée au sommet par la montée de la Tremola)
Unterterzen (départ)
Goms (deuxième week-end)
Comme c’était le cas ces deux dernières années, chaque week-end sera rattaché à une ville. Langnau lancera l’épreuve avec probablement un chrono (prologue ?) et une étape critérium, même si ça n’a pas été pleinement confirmé. Les deux temps forts seront l’arrivée au sommet du Flumserberg, une ascension offrant de beaux pourcentages qui avait servi d’ascension finale sur le Tour de Suisse 2013, en contre-la-montre. Rui Costa s’y était alors imposé et avait ravi le maillot jaune au local, Mathias Frank. En 2008 aussi il y avait eu une arrivée au sommet en haut de la montagne de Flums, Igor Anton s’y était imposé. C’était alors la deuxième étape. L’autre gros temps fort sera l’arrivée au sommet d’une autre montagne bien connue en Suisse : le San Gottardo (Saint-Gothard). L’ascension se fera par la Tremola, c’est à dire l’ancienne route, en pavée. La dernière arrivée au sommet du Gothard remonte à 2001 : Dimitri Konishev s’y était alors imposé. Le dernier week-end se déroulera à Goms en Haut-Valais. Les organisateurs n’ont pas donné d’indications en revanche sur la difficulté du dernier week-end. À Goms, il ne devrait pas être difficile de trouver de la montagne pour un final en feu d’artifice.
2 commentaires