Tour de Suisse : Issue incertaine à Einsiedeln

83e édition du Tour de Suisse (2.UWT), du 15 au 23 juin
Mercredi 19 juin: 5e étape, Münchenstein > Einsiedeln, 177km

Informations

Un nouvel emballage pourrait conclure la cinquième étape du Tour de Suisse, ce mercredi. Seulement, il risque d’y avoir moins de monde pour le disputer puisque le parcours n’est pas aussi linéaire que les deux derniers jours. Sur les 177 kilomètres entre Münchenstein et Einsiedeln, les coureurs emprunteront un terrain relativement accidenté, et cela se confirmera surtout à une cinquantaine de kilomètres du but avec la longue ascension de Sattel (13,5km à 3,7% max 8%), qui pourrait tout aussi bien servir de rampe de lancement à certains audacieux que de lieu propice à une grosse sélection dans le but d’éliminer les coureurs les plus rapide. Au sommet, il ne restera que 34 kilomètres et les coureurs iront chercher le deuxième grand prix de la montagne du jour, bien moins long (1 km) mais un peu plus exigeant (6,6%). Une dernière petite côte, non-répertoriée, sera à gravir à l’entrée dans les vingt derniers kilomètres, puis ce sera un long morceau de plat jusqu’à la ligne. Notons que le dernier kilomètre est en faux-plat montant, de quoi couronner un costaud.

Compte tenu du final vallonné, et de la volonté certaine de plusieurs équipes de durcir, le vainqueur d’hier Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) ne devrait pas être de l’emballage ce mercredi. En revanche, ses dauphins Peter Sagan (Bora-hansgrohe) et Michael Matthews (Sunweb) sont largement en mesure de passer les difficultés, à l’instar d’un Matteo Trentin (Mitchelton-Scott).  Néanmoins, pour jouer leur carte, il faudra contenir des attaques qui ne manqueront sans doute pas de se produire dans la dernière heure de course. L’issue du jour, contrairement aux deux ultimes étapes, est donc relativement incertaine. Avec une bonne avance au pied de la première montée, même l’échappée pourrait avoir sa chance.

Carte et profil

Classements

Classement général
1. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) en 11h37’38”
2. Michael Matthews (Sunweb) à 10″
3. Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) à 15″
4. Rohan Dennis (Bahrain-Merida) à 16″
5. Lawson Craddock (EF Education First) à 21″
6. Stefan Küng (Groupama-FDJ) à 25″
7. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) à 32″
8. Patrick Konrad (Bora-hansgrohe) à 33″
9. Jonathan Castroviejo (Ineos) à 34″
10. Luis Leon Sanchez (Astana) m.t.

Classement du meilleur jeune : Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step)
Classement de la montagne : Claudio Imhof (Suisse)
Classement par points : Peter Sagan (Bora-hansgrohe)
Classement par équipes : Sunweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.