Tour de Suisse : Damiano Caruso au rendez-vous
Au départ du Tour de Suisse, les plans étaient clairs chez BMC. La présence de Tejay Van Garderen ou la victoire lors du prologue de Rohan Dennis n’y changeraient rien. Damiano Caruso, souvent mis à disposition de ses leaders, serait aux commandes de la formation américaine en vue du classement général. Une opportunité rare dans une épreuve de ce standing et pour laquelle le coureur transalpin lorgnait depuis un moment. Ancien 9e de la Vuelta (2014) et huitième du Giro (2015), le Sicilien a surtout dû se mettre au service de Tejay Van Garderen, Rohan Dennis, Richie Porte ou encore Samuel Sanchez chez BMC. C’était encore le cas le printemps dernier sur Tirreno-Adriatio, malgré sa douzième place finale. Sur les terres helvètes, il a en revanche reçu les pleins pouvoirs et Rohan Dennis l’assurait lui-même au soir du prologue. Ne lui restait plus qu’à répondre aux attentes. C’est ce qu’il a très bien fait lors de la première étape de montagne, mardi, à l’issue de laquelle il a endossé le maillot jaune.
« J’espère que c’était pas un miracle car j’ai pris le départ de cette épreuve avec des ambitions, a-t-il souri. C’est la première fois que je suis désigné leader. C’est vraiment sympa d’endosser le maillot jaune. C’est d’incroyable de le porter après une journée si chaude et une étape si difficile. Mes coéquipiers ont vraiment été incroyables. Ils étaient à mes côtés toute la journée et m’ont bien protégé. Tejay van Garderen était particulièrement fort dans la dernière montée et les autres gars m’ont positionné idéalement aux moments clés. Dans la dernière montée, j’ai essayé de suivre les meilleurs et au final, je me suis surpris car j’ai pu prendre la deuxième place et les bonifications. Je suis vraiment content et je vais profiter de ce maillot en attendant de voir ce que nous réserve les prochains jours. »
En tête du classement général pour quinze secondes devant Steven Kruisjwijk (LottoNL-Jumbo) ou encore 24 secondes sur Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale) et Simon Spilak (Katusha-Alpecin), Damiano Caruso se devra toutefois de creuser son avantage lors des prochaines journées montagneuses s’il veut avoir une chance de décrocher son plus grand succès en carrière.