Tour de Suisse 2018 : Un contre-la-montre par équipes pour commencer

Le schéma du Tour de Suisse est assez immuable. Un court contre-la-montre pour débuter, une sélection d’étapes pour sprinters, en général jamais toutes plates, au moins deux étapes de montagne et un contre-la-montre plus long, souvent le dernier jour mais pas systématiquement. En 2018 toutefois, il va y avoir un changement avec un contre-la-montre par équipes le premier jour de la course. Avec le décalage du calendrier, le Tour de Suisse se termine une semaine plus tôt en comparaison du Tour de France, soit comme le Critérium du Dauphiné habituellement. Voilà qui pourrait exceptionnellement convaincre quelques leaders pour le Tour de France de changer de programme et ce contre-la-montre par équipes pourrait les y pousser encore d’avantage.

Le Tour de Suisse ne parvient plus à attirer les leaders pour le Tour de France. Depuis la reprise du Critérium du Dauphiné par ASO (l’organisateur du Tour de France) en 2010, de plus en plus rares sont les leaders qui choisissent le Tour de Suisse comme ultime test plutôt que le Dauphiné. Ce qui donne à ce dernier une allure de mini Tour de France. C’est la situation opposée en ce qui concerne les sprinters par contre qui préfère le Tour de Suisse, qui se termine deux semaines avant le Tour contre trois pour le Dauphiné. Mais ce ne sont pas les sprinters qui font le spectacle en montagne et inscrivent leur nom au palmarès. Alors pour le Tour de Suisse il est urgent de trouver deux solutions.

Cela fait au moins deux ans que les organisateurs demandent à ce que leur épreuve soit avancée d’une semaine (lire ici), pour être sur le même créneau que le Critérium du Dauphiné et ainsi laisser trois semaines entre la fin du Tour de Suisse et le début du Tour de France (Dauphiné et Tour de Suisse se chevauchent déjà sur deux jours donc le plateau est déjà obligatoirement différent). Mais l’UCI ne veut pas. En 2018, les suisses espéraient pourtant que cette demande soit acceptée car l’épreuve helvétique va se retrouver en compétition directe avec la Coupe du Monde FIFA. Ce qui pose aussi des problèmes de moyens TV disponibles (lire ici). Mais la réponse de l’UCI reste négative. Alors pour 2018 les organisateurs vont faire contre mauvaise fortune bon coeur. La Coupe du Monde FIFA n’a pas que des inconvénients puisqu’avec elle le Tour va exceptionnellement se décaler d’une semaine. Et la fin du Tour de Suisse va donc se retrouver à 3 semaines du Tour de France alors que la fin du Dauphiné sera à 4 semaines.

InFront Ringier (l’organisateur du Tour de Suisse) espère donc bien tirer profit de ce décalage exceptionnel pour attirer les stars des classements généraux. Ainsi pour la première fois depuis 15 ans, il y aura un contre-la-montre par équipes. Et ce n’est pas un hasard puisque le Tour de France proposera lui aussi un contre-la-montre par équipes (3e étape à Cholet, lire ici). Le chrono collectif du Tour de Suisse se tiendra le premier jour, à Frauenfeld. On n’en connaît pas les détails pour le moment mais bien sûr cela devrait attirer certains leaders.

Cela dit on ne connaît pas encore le parcours du Critérium du Dauphiné. La dernière fois que le Tour de France proposait un contre-la-montre par équipes, c’était en 2015… et le Dauphiné en proposait également un. ASO sait comment attirer sur son épreuve en distillant chaque année quelques points stratégiques importants du prochain Tour de France sur le parcours du Dauphiné moins d’un mois plus tôt. Et depuis la défaite d’Andy Schleck sur le Tour 2011 face à Cadel Evans (qui avait acquis sa victoire sur le chrono de Grenoble qu’il avait eu l’occasion de faire avec le Dauphiné alors que Schleck avait fait le Tour de Suisse), peu sont ceux qui prennent le risque de se priver de l’opportunité de repérer, en situation de course, des passages importants du Tour de France.

Le Tour de Suisse aura lieu du 9 au 17 juin et se terminera par un chrono individuel à Bellinzona. Le Dauphiné aura lieu du 3 au 10 juin. Le Tour de France s’élancera lui le 7 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.