Richie Porte : « Une journée très stressante »
C’est le genre de jour que les coureurs du classement général détestent. Une étape en critérium, sur un circuit naturellement surtout urbain, une distance courte et donc une allure rapide (46km/h de moyenne générale)… journée nerveuse ! Heureusement pour Richie Porte, si son équipe BMC n’a pas encore apportée toutes les garanties en montagne, elle disposait de solides équipiers pour ce genre d’étape avec notamment Greg Van Avermaet, Stefan Küng ou encore Tejay Van Garderen. Elle a aussi obtenue du collège des commissaires que le protocole des arrivées en sprint massif soit appliqué (la règle des 3 secondes), ce qui n’était pas initialement prévu mais en même temps, le déroulé de l’étape le justifiait pleinement. Voilà donc Porte qui passe sans encombre les pièges de la journée (où aucune chute n’a été reportée) et se présente en position de grandissime favori pour la victoire finale au départ du chrono final de ce Tour de Suisse.
Richie, sur le papier c’était une étape de transition mais ça a dû être une journée nerveuse pour vous.
C’était une journée très stressante avec un circuit très dangereux. Ils ont même changé la règle de 1 seconde pour celle des 3 secondes… L’équipe a fait un super travail. C’est l’une de ces journées où vous êtes content quand c’est fini.
L’an passé vous aviez eu une saison fantastique jusqu’au Tour. Comment compareriez-vous votre forme par rapport à l’an passé ?
Après ma chute l’an passé j’ai eu un bon Tour Down Under mais la saison n’a pas été super alors être là au dernier jour en prenant le départ du contre-la-montre pour remporter le Tour de Suisse est un rêve qui devient réalité.
Vous êtes pleinement remis de votre chute sur le dernier Tour de France ?
Oui, ça a pris un peu de temps mais je pense que c’est bon.
Demain c’est un chrono tout plat, c’est idéal pour vous.
J’espère mais on ne peut pas sous-estimer (Nairo) Quintana ou (Wilco) Kelderman. Quintana a eu un super jour hier alors j’espère juste que demain je serai dans un bon jour.