Miguel Angel Lopez a besoin de temps

Ce n’est encore qu’une reprise, mais elle est d’ores et déjà encourageante. Contraint de manquer toute la première partie de saison en raison d’une fracture au tibia subie l’hiver dernier, Miguel Angel Lopez reprend peu à peu ses repères dans le peloton. De retour sur le Grand Prix du canton d’Argovie jeudi dernier, le coureur d’Astana ne s’est évidemment pas présenté dans les meilleures conditions pour défendre son titre sur le Tour de Suisse. Un titre acquis à la surprise générale l’an dernier, grâce à une excellente montée à Sölden puis à un contre-la-montre détonnant à Davos. Cette année, l’épreuve helvétique a pour principale vocation de faire monter le jeune Colombien en pression en vue de la deuxième partie de saison.

Le retard du grimpeur de poche sud-américain s’est principalement manifesté lors du prologue, achevé bien loin des premières places. Il s’est également traduit par vingt-six secondes de débours lors de l’arrivée musclée à Berne. Pas les signaux les plus rassurants avant de se présenter sur la première étape de montagne du Tour de Suisse, en direction de Villars-sur-Ollon, mais malgré tout, le coureur d’Astana a tout de même su faire parler ses qualités naturelles pour aller chercher la huitième place au sommet, à une quinzaine de secondes des premiers favoris.

« C’était ma première arrivée au sommet depuis mon retour et bien évidemment, c’était difficile, a-t-il commenté après coup. Je me sentais bien dans les ascensions, mais honnêtement, je manquais de rythme de course. Lorsque mes rivaux ont attaqué dans la dernière montée, j’ai essayé de les suivre puis, plus tard, de grimper à un rythme régulier. J’étais proche de reprendre le groupe de tête à quelques occasions, mais chaque fois que j’étais sur le point de le faire, une nouvelle attaque intervenait et remettait de la distance entre eux et moi. Quoi qu’il en soit, je suis très content de cette étape. C’était un bon test pour moi et ça montre que j’ai bien travaillé ces mois derniers. Il reste encore beaucoup d’étapes importantes. Voyons ce qui peut se produire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.