Demie satisfaction pour le Tour de Suisse

Suite à la publication du calendrier WorldTour 2018 un constat s’impose : le Tour de Suisse n’a pas obtenu le changement de date auquel il aspirait (lire ici). L’organisateur, InFront Ringier vient d’ailleurs de publier un communiqué se désolant de ce refus du CCP (Conseil du Cyclisme Professionnel) et de l’UCI (Union Cycliste International). Pourtant tout n’est pas tout noir pour le Tour de Suisse puisque le Tour de France change lui de date, en étant retardé d’une semaine. Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle pour l’épreuve helvétique puisque cela place la fin du Tour de Suisse à trois semaines du Tour de France au lieu de deux actuellement. C’est à dire que, relativement au Tour de France, le Tour de Suisse prend la place du Dauphiné, qui se terminera en 2018 quatre semaines avant la Grande Boucle.

Dimanche dernier, Oliver Senn, le Directeur du Tour de Suisse, annonçait en conférence de presse à Schaffhausen, lieu de la dernière étape de l’édition 2017, la forte volonté de sa course d’être placée une semaine plus tôt, sur le créneau du Critérium du Dauphiné, quitte à être en concurrence frontale (les deux épreuves se chevauchent déjà sur deux jours). Une demande qui avait déjà été introduite en 2016 pour l’édition 2017. La raison principale était l’absence d’un temps de récupération suffisant entre la fin du Tour de Suisse et le début du Tour de France : deux semaines. Il est vrai que si jusqu’au début des années 2010, le Tour de Suisse parvenait à attirer quelques prétendants ou gros outsiders du Tour de France, ces dernières années ils choisissent presque tous le Critérium du Dauphiné, qui se termine trois semaines avant le Tour. De ce point de vue le décalage exceptionnel d’une semaine du Tour de France est donc une excellente chose pour le Tour de Suisse qui tentera de convaincre les instances dirigeantes du cyclisme du bien-fondé de l’avancement du Tour de Suisse d’une semaine en essayant de réunir un meilleur plateau que ces dernières années. Car en 2019 le calendrier « normal » reprendra ses droits.

Malheureusement pour Oliver Senn et ses équipes, cela ne règle pas un autre problème, plus ponctuel mais tout aussi important : la Coupe du Monde FIFA. La Coupe du Monde de Football 2018 chevauchera sur quatre jours le Tour de Suisse, dont le dernier week-end. Ce qui ne sera pas sans poser problème en terme de rayonnement de l’épreuve mais aussi en terme de ressources. « La SSR (Télévision Suisse) était très contente des résultats de la diffusion du Tour de Suisse et des programmes autour (plateaux avant et après étape sur SRF, la télévision suisse germanique), explique Oliver Senn. Avec la Coupe du Monde de football, ce sera beaucoup plus difficile car la télé sera très focalisée là-dessus et y consacrera beaucoup de moyens. Il faudra aussi adapter les horaires des étapes ce qui n’est pas simple. Nous l’avons déjà fait par le passé, ce n’est pas impossible mais c’est loin d’être idéal. Avancer d’une semaine nous aurais permis d’éviter ce conflit. »

L’an passé, le CCP avait avancé que la demande de changement de date était intervenue trop tard. Cette année, Senn ne connait pas encore la raison. « Pour l’instant j’ai juste reçu un message avec nos dates 2018. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.