Antwan Tolhoek : « Un sentiment indescriptible »
À 25 ans et après trois ans et demi chez les professionnels, Antwan Tolhoek est hier parvenu à débloquer son compteur victoires. Le jeune grimpeur de la Jumbo-Visma, régulièrement mis à disposition des leaders de l’équipe, est parvenu à saisir la belle opportunité qui lui était offerte lors de la première arrivée au sommet du Tour de Suisse. Après avoir intégré la bonne – et large – échappée du jour avec son compère Bert-Jan Lindeman, Tolhoek a pu, au cours de l’ultime ascension, démontrer l’étendue de ses qualités lorsque la route s’élève.
« C’est un sentiment très spécial, a-t-il confié quelques minutes après la ligne. Il y a trois ans, j’ai remporté le maillot de meilleur grimpeur sur cette course et maintenant, j’y remporte ma première course professionnelle : c’est un sentiment indescriptible. On doit aussi féliciter toute l’équipe et être fiers de la façon dont nous courrons. Nous ne sommes plus que cinq mais nous continuons à nous battre tous les jours. Bert-Jan était très fort aujourd’hui et il s’est révélé un atout précieux pour moi roulant tout le temps en tête de groupe. J’ai entendu à la radio que Bernal revenait fort. L’année dernière, il m’avait battu comme ça en Californie. Je ne voulais pas que cela se reproduise. »
Au soutien de Primoz Roglic sur le récent Tour d’Italie, Tolhoek admet avoir eu des difficultés à récupérer. Mais le foncier engrangé de l’autre côté des Alpes semble lui avoir bien servi. « Je dois dire que je suis quand même assez surpris, a-t-il ajouté. J’étais quand même très fatigué après le Giro. J’avais encore quelques opportunités, et que je parvienne à conclure comme ça, c’est vraiment spécial et fou. Pour l’heure, je suis juste heureux d’avoir gagné une étape du Tour de Suisse ».