Tour de Romandie : Stefan Küng l’emporte en solitaire

La deuxième étape du Tour de Romandie se déroulait ce jeudi sous une pluie intermittente. 174 kilomètres étaient au programme pour relier Le Locle à Morges. Alors que les sprinteurs étaient attendus, un homme issu de l’échappée a réussi à créer la surprise. Initiateur du groupe de tête au km2, Stefan Küng a distancé ses compagnons de fuite dans les trente derniers kilomètres pour rallier l’arrivée seul, en bon spécialiste du chrono. Derrière lui, le peloton s’est joué le premier accessit au sprint. Sam Bennett a alors réglé l’emballage devant Sonny Colbrelli. Pas inquiété, Primoz Roglic reste en jaune : le classement général n’a pas évolué ce jeudi.  

La première attaque est la bonne sur la deuxième étape du Tour de Romandie. Après le départ donné sous la pluie, Stefan Küng (Groupama-FDJ), Jorge Arcas (Movistar) et Claudio Imhof (Sélection suisse) attaquent au deuxième kilomètre. Ils sont immédiatement pris en chasse et rejoints par Gediminas Bagdonas (AG2R-La Mondiale), Nathan Brown (EF Education First) et Frederik Backaert (Wanty-Gobert). Ces six-là forment l’échappée du jour. Le mieux classé d’entre eux au général est Küng, 42e à 4’51 ». Le peloton décide donc de laisser filer jusqu’à 4’20 », avant d’évoluer en contrôle. L’intégralité de l’équipe Jumbo-Visma évolue en tête de paquet et dicte l’allure.

L’écart oscille ensuite entre trois et quatre minutes jusqu’à l’ascension principale du jour : le Col du Mollendruz (14,6km à 3,5%), situé peu après la mi-course. La pluie qui était présente sur la course depuis le départ de Le Locle cesse à ce stade. Les six échappés collaborent dans la montée, il n’y a pas d’attaque. Arcas passe en tête au sommet devant Küng et Bagdonas. Le peloton y arrive avec 3’40 » de retard. La descente est ensuite dévalée sans encombre.

En tête de peloton, Bora-hansgrohe et Deceuninck-Quick Step viennent prêter main forte à la Jumbo-Visma. Cependant, les échappés ne perdent pas beaucoup de terrain. Ils arrivent au premier passage sur la ligne, à 40 unités du but, avec 2’30 » d’avance. Reste alors à gravir la montée de Reverolle (0.8km à 6,5%) avant un final majoritairement en descente. Dans cette petite bosse, la pluie refait son apparition et ne quittera plus les coureurs jusqu’à l’arrivée. Küng y durcit l’allure et se débarrasse de Brown, Arcas et Imhof. Bagdonas et Backaert parviennent en revanche à suivre sa roue, ils font alors la bascule à trois.

De nouvelles forces viennent mener la poursuite en tête de peloton. Il y a notamment UAE-Team Emirates qui vient rouler. L’écart chute à 1’30 » à l’entame des 30 derniers kilomètres de course, mais stagne ensuite. Küng, Backaert et Bagdonas s’entendent parfaitement en tête et maintiennent la même marge à 20 unités du but. Là, le représentant de la Groupama-FDJ relance encore l’allure. Bagdonas, puis Backaert lâchent prise. Le champion suisse du chrono se lance alors seul vers l’arrivée, dans un exercice qu’il apprécie.

A 10 kilomètres de la ligne, Küng a encore 1’20 » d’avance. Alors que ses anciens compagnons de fuite sont repris un à un par le peloton, le Suisse résiste en bon spécialiste du chrono. Il a encore 1’23 » d’avance à 5 kilomètres de la ligne et s’envole vers la victoire, sa troisième en carrière sur les routes du Tour de Romandie. Stefan Küng tient bon jusqu’au bout, et coupe la ligne en vainqueur solitaire. Une minute après le Suisse, Sam Bennett (Bora-hansgrohe) règle le sprint du peloton devant Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida). Arrivé au sein du peloton, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste leader du général : il n’y a pas de changement en ce qui concerne la course au maillot jaune.

Le classement de la deuxième étape : 
1. Stefan Küng (Groupama-FDJ) en 4h10’59 »
2. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) à 59″
3. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) t.m.t.
4. Simone Consonni (UAE-Team Emirates)
5. Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step)
6. Patrick Bevin (CCC)
7. Michael Albasini (Mitchelton-Scott)
8. Vyacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin)
9. Giacomo Nizzolo (Dimension Data)
10. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert)

Le classement général après la deuxième étape : 
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 8h32’13 »
2. Rui Costa (UAE-Team Emirates) à 10″
3. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 12″
4. Geraint Thomas (Ineos) à 13″
5. Carlos Betancur (Movistar) à 14″
6. Felix Grossschartner (Bora-hansgrohe) à 15″
7. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 17″
8. James Knox (Deceuninck-Quick Step) à 18″
9. Damien Howson (Mitchelton-Scott) m.t.
10. Winner Anacona (Movistar) à 19″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.