Tour de Romandie : Stefan Küng deux ans après

Dans des conditions dantesques, sous la pluie, parfois la neige, et dans le froid, la deuxième étape du Tour de Romandie a été à son terme. Raboté de 24 kilomètres dans sa première partie, ce troisième acte a vu une échappée à quatre animer la course à l’avant. Deux de ses membres ont formidablement rivalisé avec le peloton dans le circuit final. Stefan Küng (BMC Racing) et Andriy Grivko (Astana) sont arrivés à Bulle pour la gagne. Au terme d’un sprint long, c’est Stefan Küng qui s’est imposé en puissance devant Grivko. Le Suisse retrouve le chemin de la victoire deux ans après son dernier succès sur ce même Tour de Romandie à Fribourg. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) a remporté le sprint du peloton et a terminé troisième. Fabio Felline (Trek-Segafredo) conserve lui sa tunique de leader.

Dès le premier kilomètre de course, une attaque a lieu sur cette étape raccourcie. Stefan Küng (BMC Racing), Sander Armée (Lotto Soudal), Meiyin Wang (Barhain-Merida), Andriy Grivko (Astana) et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) prennent de l’avance mais le Chinois Wang est vite dépassé par le rythme et lâche prise. Le peloton se désintéresse de l’échappée et Toms Skujins (Cannondale-Drapac) sort alors que le quatuor a déjà pris une minute de marge. Skujins retrouve Wang et les deux hommes chassent derrière le groupe de tête. Mais alors que les coureurs attaquent la première côte d’Attalens (3e catégorie), le duo ne reprend rien et pointe toujours à environ 1′. Wang craque une nouvelle fois et seul, Skujins ne tarde pas à rendre les armes.

Au sommet, Sander Armée passe en tête et prend suffisamment de points pour prendre provisoirement la tête du classement de la montagne. A 100 kilomètres de l’arrivée, les contre-attaquants sont repris et les quatre hommes de tête comptent 5’30 d’avance sur un peloton qui ne s’affole pas. Armée prend de nouveau les points au sommet de la deuxième ascension, celle d’Esmonts (3e catégorie), et l’écart reste inchangé.

A l’amorce de la troisième difficulté du jour, celle du Châtelard (2e catégorie), les conditions se compliquent et la neige fait son apparition au sommet alors que le thermomètre affiche 0°C. Warren Barguil (Team Sunweb) est victime d’une chute et abandonne. Quick-Step et Sky viennent se placer dans les premières positions du peloton et commencent à réduire l’écart dans les premières pentes. L’avance est encore de 4’30 à quelques hectomètres du sommet mais le peloton semble lever le pied. Au sommet Armée passe de nouveau en tête et fait le plein de points dans cette étape. L’échappée attaque la descente prudemment tout comme le peloton pointé à 4’50.

Au bas de la descente, le bras de fer reprend et Barhain-Merida relance le peloton. L’écart baisse progressivement mais le quatuor résiste bien. D’autres équipes de sprinteurs viennent apporter une timide aide et l’écart est toujours de 3′ au passage sur la ligne à 25 kilomètres de l’arrivée. Armée est dans le dur à l’entame du tour de circuit et il perd pied dans une petite bosse. Le peloton stagne un peu et l’écart est encore de 2′ à 11 kilomètres de l’arrivée. Orica-Scott, Ag2r – Mondiale et LottoNL-Jumbo viennent apporter leur aide mais rien n’y fait.

A 5 kilomètres de l’arrivée, Andriy Grivko place une attaque et Veuchelen craque tandis que Küng s’accroche. Le duo continue de s’entendre et entame le dernier kilomètre avec une cinquantaine de secondes de marge. Küng vire en tête dans le dernier virage et lance son sprint à 350 mètres de la ligne. Grivko, bien calé dans la roue, tente de déborder mais ne parvient pas à remonter à hauteur du Suisse qui s’impose, deux ans après son dernier succès sur ce même Tour de Romandie.

 

Classement de la 2e étape : 
1. Stefan Küng (BMC Racing) les 136,5km en 3h33’15
2. Andriy Grivko (Astana) m.t.
3. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) à 20″
4. Alexander Edmondson (Orica-Scott) m.t.
5. Ben Swift (UAE Team Emiraes) m.t.
6. Fabio Felline (Trek-Segafredo) m.t.
7. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
8. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) m.t.
9. Diego Ulissi (UAE Team Emiraes) m.t.
10. Max Richeze (Quick-Step Floors) m.t.

Classement général :
1 Fabio Felline (Trek – Segafredo)
2 Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) à 8″
3 Jesús Herrada (Movistar Team) m.t
4 Primož Roglič (Team LottoNL-Jumbo) à 9″
5 Ion Izagirre (Bahrain Merida Pro Cycling Team) à 12″
6 Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t
7 José Gonçalves (Team Katusha – Alpecin) à 13″
8 Rubén Fernández (Movistar Team) m.t
9 Michael Albasini (ORICA-Scott) à 14″
10 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.