Tour de Romandie : Primoz Roglic s’impose au sommet de Torgon dans un sprint tout en puissance

Sur une étape raccourcie de 107 km par cause de conditions météorologiques dignes d’un mois de février, compliquant l’avancée des coureurs. Cette étape permettait aux grimpeurs de s’exprimer une dernière fois avant le CLM final demain. Seul le dernier col permettant d’arriver à Torgon (10,5 kilomètres à 6,8% avec un passage à 12%, sommet à 1085 mètres d’altitude). Le spectacle a été fait dans l’ultime ascension, et à ce jeu c’est qui Primoz Roglic (Jumbo – Visma) l’emporte au sprint devant Rui Costa (UAE – Team Émirates) et Geraint Thomas (INEOS). Au général, Primoz Roglic semble le mieux armé pour la victoire au général.

Une échappée de 8 hommes se détache très rapidement, parmi lesquels on retrouve des hommes très dangereux pour l’étape, sont présents Simon Pellaud, Claudio Imohf (Sélection Suisse), Jonas Gregaard (Astana), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Remco Evenpoel (Deceuninck Quick Step), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Daniel Martinez (EF) et Andrea Pasqualon (Wanty).

La première partie de l’étape se déroule de façon très calme, l’entente est bonne pour les échappées, tandis que derrière, le peloton emmené par la Jumbo Visma contrôle. Écart maximal de 2’16’’. Le premier GPM de la journée est remporté par Simon Pellaud qui remporte par la même occasion le classement final du meilleur grimpeur. En ce qui concerne les sprints intermédiaires, le premier est remporté par son compatriote Claudio Imohf tout comme le second.

La course s’est déclenchée au pied de l’ascension finale, c’est à dire à exactement à 13 km de l’arrivée. Rapidement deux hommes s’isolent à l’avant, il s’agit d’Alexis Gougeard et de Daniel Martinez. Le Français réalise une montée digne des meilleurs grimpeurs, arrivant à suivre l’un des nombreux prodiges colombiens. Des attaques voient le jour en tête du peloton mais sans être assez tranchante. Guillaume Martin (Wanty Gobert), Winner Anacona (Movistar) ou encore Simon Spilak effectueront des pétards mouillés.

Grâce à un rythme soutenu et imposé dans un premier par la formation Groupama FDJ puis par la Team INEOS les attaques se font impossibles. C’est David Gaudu le premier homme fort à bouger à l’avant à seulement 2 kilomètres du sommet. Les attaques se suivent en vain. On observe même un Geraint Thomas (INEOS) qui revient très en forme passant en tête sous la flamme rouge. Personne n’ayant réussi à faire la différence un groupe d’une quinzaine de coureurs va en découdre au sprint. Et c’est finalement le leader de la course, Primoz Roglic, après que son équipe est travaillée tout le long de l’étape qui va l’emporter au sprint devant Rui Costa (UAE-Team Emirates) et Geraint Thomas.

Le classement de cette 4ème étape : 
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 2h42’21”
2. Rui Costa (UAE-Team Emirates) m.t.
3. Geraint Thomas (INEOS) m.t.
4. Michael Woods (EF Education First) m.t.
5. David Gaudu (Groupama-FDJ) m.t.
6.Felix Grossschartner (Bora-hansgrohe) m.t.
7. Jan Hirt (Astana) m.t.
8. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) m.t.
9. Steven Kruijswijk (Jumbo – Visma) m.t.
10. Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin) m.t.

Le classement général après 4 étapes :
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 15h05’13”
2. Rui Costa (UAE-Team Emirates) à 12″
3.David Gaudu (Groupama-FDJ)  à 16″
4. Geraint Thomas (Ineos) à 26″
5. Felix Grossschartner (Bora-hansgrohe) à 29″
6. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 37″
7. Michael Woods (EF Education First) à 38″
8. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 39″
9. Carlos Betancur (Movistar) à 57″
10. Simon Spilak (Katusha – Alpecin) à 1′

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.