Tour de Romandie : Fabio Felline domine le prologue

Le prologue du Tour de Romandie, qui se déroulait sur un parcours de 4,8 kilomètres à Aigle, a été conditionné par la pluie notamment. Quelques chutes ont eu lieu et dans cette exercice, un peu périlleux, Fabio Felline (Trek-Segafredo) a pris la tête très tôt pour ne jamais là lâcher. Il a devancé le Britannique Alex Dowsett (Movistar) et l’Australien Alexander Edmondson (Orica-Scott). L’Italien prend donc la tête du classement général.

Alors que Pello Bilbao (Astana) établit un premier temps de référence, il est rapidement battu par Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), parti dans les premières positions, lui-même dépossédé du meilleur temps par le jeune Alexander Edmondson (Orica-Scott). Jonathan Castroviejo (Movistar), l’un des favoris du jour, est assez loin et les favoris au général sont prudents sur les routes détrempées. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), Chris Froome (Team Sky) et Richie Porte (BMC Racing) terminent assez loin malgré leur facilité dans l’exercice.

Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo), lui, ne prend pas de pincettes mais échoue à une seconde de l’Australien. Quelques minutes plus tard, Fabio Felline (Trek-Segafredo) s’élance et moins de six minutes après, il bat largement le temps d’Edmondson avec 7 secondes de mieux. Certains prennent des risques et chutent comme Tejay Van Garderen (BMC Racing). C’est ce qui est aussi probablement arrivé à Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe) qui, après avoir égalé le temps intermédiaire de Felline, a terminé à plus d’une minute.

Les favoris défilent et malgré les bons temps de Bob Jungels (Quick-Step Floors), Vasil Kiryienka (Team Sky) ou encore Damien Howson (Orica-Scott), qui terminent provisoirement dans le top 10, personne n’inquiète l’Italien. Il faut attendre les dernières salves de coureurs et le jeune Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) pour voir le podium bouger. Le vice-champion du monde du contre-la-montre espoir prend le troisième temps provisoire alors qu’il ne reste plus grand monde. Johan Le Bon (FDJ) et Ion Izagirre (Barhain-Merida), vainqueur du prologue de la dernière édition, sont trop court. Il ne reste alors qu’Alex Dowsett (Movistar) qui s’élance le dernier. Le Britannique égale le temps de l’Italien à l’intermédiaire mais faiblit légèrement et échoue à 2 secondes, donnant une petite frayeur à Felline qui l’emporte finalement.

 

Classement du prologue et général : 
1. Fabio Felline (Trek-Segafredo) les 4,8km en 5’57
2. Alex Dowsett (Movistar) 5’59 à 2″
3. Alexander Edmondson (Orica-Scott) 6’04 à 7″
4. Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) 6’05 à 8″
5. Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) 6’05 m.t.
6. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) 6’06 à 9″
7. Vasil Kiryienka (Tram Sky) 6’07 à 10″
8. Tom Bohli (BMC Racing) 6’07 m.t.
9. Johan Le Bon (FDJ) 6’08 à 11″
10. Christoph Pfingsten (Bora-Hansgrohe) 6’08 m.t.
11. Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) 6’08 m.t.
12. Ion Izagirre (Barhain-Merida) 6’09 à 12″
13. Bob Jungels (Quick-Step Floors) 6’09 m.t.
14. Jesús Herrada (Movistar) 6’10 m.t.
15. Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) 6’10 à 13″
16. José Gonçalves (Katusha-Alpecin) 6’10 m.t.
17. Rubén Fernández (Movistar) 6’10 m.t.
18. Jonathan Castroviejo (Movistar) 6’11 à 14″
19. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) 6’12 à 15″
20. Damien Howson (Orica-Scott) 6’12 m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.