Tour de Romandie : Elia Viviani débloque son compteur

Piégé la veille par les échappés, le peloton ne s’est cette fois-ci pas fait surprendre lors de la troisième étape du Tour de Romandie. À Payerne, dans des conditions finalement bien plus clémentes que prévu, c’est Barhain-Merida qui a fait l’essentiel du travail pour contrôler les échappés et ça a fonctionné. Pour autant, le sprinteur de l’équipe Sonny Colbrelli n’a pas pu concrétiser le travail. C’est Elia Viviani (Team Sky) qui l’a devancé dans l’emballage final tandis que Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe) a complété le podium. C’est le premier succès de Viviani en 2017, lui qui n’a pas été retenu pour disputer le Tour d’Italie la semaine prochaine. Fabio Felline (Trek-Segafredo) conserve la tête du classement général.

Le début d’étape est agité et plusieurs coureurs, inspirés par le succès de Stefan Küng la veille, veulent prendre l’échappée. Finalement, après quelques kilomètres de lutte, sept coureurs prennent les devants. Davide Martinelli (Quick-Step Floors), Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Toms Skujins (Cannondale-Drapac), Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Hugo Houle (Ag2r – La Mondiale) et Nikita Stalnov (Astana) creusent et prennent rapidement 1’30 d’avance. Toutefois, le peloton n’est pas aussi généreux que la veille et Trek-Segafredo laisse l’écart grimper lentement. Après 30 kilomètres de course, Barhain-Merida décide de mettre des coureurs en tête de peloton pour stabiliser l’écart. Au terme de la première boucle du parcours, l’avantage des hommes de tête est de 3′ et le peloton contrôle.

L’écart commence à baisser doucement à l’approche de la première difficulté de Mont-Vully (3e catégorie). Thomas De Gendt passe en tête pour protéger le maillot de meilleur grimpeur de son coéquipier Sander Armée et le peloton commence à faire une partie de son retard. L’écart baisse progressivement et il passe sous les 2′ à l’entame de la troisième boucle. Les côtes de Grandsivaz (3e catégorie) et de Lovens (3e catégorie) s’enchaînent et De Gendt passe aussi en tête de ces deux difficultés. Stalnov lui craque et laisse partir ses compagnons d’échappée. Barhain-Merida accélère l’allure et le retard du peloton n’est plus que de 1′ à 40 kilomètres du but.

Le peloton ne relâche pas son effort et reprend finalement l’échappée à 36 kilomètres de l’arrivée. Les coureurs arrivent rapidement dans la dernière Côte de Sassel (3e catégorie) et Simon Clarke (Cannondale-Drapac) attaque, suivi par Arnaud Courteille (FDJ). Les deux hommes sont imités par Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) et Sébastien Reichenbach (FDJ). Le quatuor se regroupe au sommet mais le peloton est sur leurs talons. Ils sont finalement repris après un mouvement de Movistar et Alex Dowsett (Movistar) profite d’une succession d’attaques pour partir seul.

Le Britannique comptera jusqu’à 30 secondes d’avance mais les formations de sprinteurs contrôlent et l’homme de tête est revu à 3500 mètres de la ligne. Bora-Hansgrohe se met alors en tête mais l’équipe allemande se fait déborder par la formation Sky. Aux 500 mètres, Elia Viviani est parfaitement emmené mais Alexander Edmondson (Orica-Scott) tente de surprendre tout le monde en lançant de loin de l’autre côté de la chaussée. Elia Viviani est obligé de faire l’effort. Il parvient à revenir et à déborder l’Australien dans les 100 derniers mètres. Sonny Colbrelli est à la lutte mais il est trop court. Viviani, non retenu dans l’équipe Sky pour le Giro, officialisée ce matin, remporte le premier succès de sa saison devant Colbrelli et Schwarzmann.

Classement de la 3e étape : 
1. Elia Viviani (Team Sky) les 187km en 4h27’42
2. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) m.t.
3. Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Alexander Edmondson (Orica-Scott) m.t.
5. Samuel Dumoulin (Ag2r – La Mondiale) m.t.
6. Youcef Reguigui (Dimension Data) m.t.
7. Max Richeze (Quick-Step Floors) m.t.
8. Moreno Hofland (Lotto Soudal) m.t.
9. Viacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin) m.t.
10. Juan José Lobato (LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général :
1. Fabio Felline (Trek – Segafredo)
2. Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) à 8″
3. Jesús Herrada (Movistar Team) m.t
4. Primož Roglič (Team LottoNL-Jumbo) à 9″
5. Ion Izagirre (Bahrain Merida Pro Cycling Team) à 12″
6. Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t
7. José Gonçalves (Team Katusha – Alpecin) à 13″
8. Rubén Fernández (Movistar Team) m.t
9. Michael Albasini (ORICA-Scott) à 14″
10. Jonathan Castroviejo (Movistar Team) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.