Tom Bohli sauve le prologue chez BMC
Au terme du prologue du Tour de Romandie, les coureurs de BMC Racing n’étaient pas nombreux dans les premières positions du classement. Seul Tom Bohli est venu un peu booster le bilan très moyen de la formation américaine qui attendait sans doute mieux de ce chrono. Le jeune Suisse a pris la huitième place à 10 secondes de Fabio Felline, le vainqueur. « J’ai commencé quand ça tombait vraiment fort, dit-il en évoquant la pluie qui a été un élément important de ce premier acte. Je suis normalement quelqu’un qui part très vite mais de la manière dont je suis sorti, j’ai commencé à glisser légèrement avec ma roue arrière alors je savais qu’il fallait un peu ralentir. »
Un peu en délicatesse dans les virages, Bohli sait qu’il était parfois à la limite. Il estime avoir donné le meilleur de lui. « Normalement, quand vous voulez faire un bon prologue, vous devez prendre des risques raisonnables et calculés, et aujourd’hui je ne savais pas comment estimer mes efforts. Je n’aurais pas pu faire plus. »
Pour sa première prestation dans l’exercice cette saison, Bohli confirme qu’il est très bon sur les chronos courts, lui qui avait remporté le chrono des Trois Jours de La Panne en 2016. « C’est mon premier chrono individuel de l’année donc c’était bien de pouvoir constater ma forme par rapport à certains des meilleurs coureurs de prologue dans le monde. Je suis vraiment heureux de terminer dans le top dix. »
Du côté des leaders de l’équipe, le bilan est très mitigé. Si Nicolas Roche a réalisé une performance honorable avec le 24e temps à 17 secondes de Fabio Felline, Tejay Van Garderen a lui pris trop de risque et s’est retrouvé à terre dès le deuxième virage. Dommage pour l’Américain qui a malgré cela terminé à 34 secondes. Selon son équipe, il souffre de contusions sur la hanche, le genou et le coude mais rien de grave.
Concernant Richie Porte, il n’a pris aucun risque et termine loin à l’arrivée. L’Australien a fini 108e à 33 secondes de Felline et concède du temps sur quelques rivaux au général. « Après les conditions d’aujourd’hui, je suis content d’être encore debout, dit-il à son tour. Je me sentais très bien sur le vélo en considérant que je n’avais pas couru depuis un moment. C’était formidable de débuter la course et j’attends avec impatience les prochaines étapes de la route. »
Si Tom Bohli réalise la bonne performance de la formation américaine, les leaders ont fait la très mauvaise opération du jour mais ils auront de belles étapes pour refaire leur retard.