Richie Porte heureux d’affronter Chris Froome

Après Paris-Nice, Richie Porte a pris des vacances en Angleterre avant de repartir sur une bonne période d’entraînement. Un mois et demi après sa dernière compétition, le leader de la formation BMC Racing est de retour aujourd’hui sur le Tour de Romandie et il est motivé. « Il y a une belle opportunité ici, déclare-t-il à notre micro. Nous avons une équipe forte et je pense que notre formation a un parfum suisse alors nous sommes très motivés pour bien faire ici. Il y a d’autres grands favoris mais je pense que Tejay (Van Garderen) et moi marchons bien, c’est de bon augure pour le final. »

Bien en place pour sa deuxième année au sein de la formation BMC Racing, l’Australien retrouvera notamment Chris Froome, son ancien coéquipier et leader chez Sky. Il sait que le Britannique sera favori en juillet sur le Tour de France mais il sait aussi qu’il peut venir le chatouiller dans des courses comme celle qui débute aujourd’hui. « Il n’y a aucun moyen de le nier, c’est le meilleur coureur de Grand Tour à cette période mais c’est toujours super de pouvoir l’affronter, poursuit-il. Nous restons de bons amis hors du vélo mais nous sommes des rivaux et ça serait super de le battre. Chaque course est une opportunité pour prendre un petit ascendant sur l’un ou l’autre. Il n’y pas beaucoup de gros coureurs de classement général sur le Tour de Romandie mais c’est un tremplin important. »

Porte a forcément scruté de près la liste de départ et si Chris Froome sera l’un de ses grands rivaux, il n’en oublie pas Ilnur Zakarin qui avait terminé quatrième l’an dernier. « Sky n’a peut-être pas l’équipe la plus forte ici et il ne faudra pas rabaisser les gars de Katusha non plus. Nous avons déjà vu Spilak et Zakarin vraiment forts ici et ils aiment les courses dans des conditions froides. Il ne faudra pas les sous-estimer. »

S’il vient ici pour gagner, il tentera également de faire oublier sa mauvaise journée à Amilly sur Paris-Nice lorsqu’il avait concédé près d’un quart d’heure aux meilleurs, perdant toute chance pour le général. Heureusement, il s’était ensuite rattrapé en levant les bras au sommet du Col de la Couillole lors de l’étape reine. « Je pense que Paris-Nice a été une bonne leçon, c’était décevant mais vous continuez à aller de l’avant, c’est un sport professionnel donc vous ne vous attardez pas trop sur le passé. C’était d’ailleurs super d’y avoir gagné une étape et j’espère que cette semaine sera plus belle. »

Le Tour de Romandie restera toujours une course spéciale pour Richie Porte car en 2010, il y avait remporté le chrono à Moudon durant sa première saison pro chez Saxo Bank, avant de briller sur le Giro les jours suivants. Il avait d’ailleurs terminé septième du Tour d’Italie avec en prime le maillot blanc de meilleur jeune à l’arrivée à Vérone. Cette course est aussi spéciale pour son équipe. « Le Tour de Romandie signifie beaucoup pour moi, conclut-il. C‘est là que j’ai gagné une étape en 2010 et que j’ai montré mon potentiel je pense. Chaque coureur aime venir ici … C’est juste dommage pour la météo. Mais ici c’est beau, les routes sont fantastiques et c’est agréable que le public sorte et soutienne la course comme il le fait. En plus, le propriétaire de l’équipe, Andy Rihs, est suisse et il a fait tellement pour le sport cycliste, donc je pense que pour nous tous, dans notre esprit, nous représentons une équipe avec des racines suisses profondes. Du coup, ici et au Tour de Suisse, c’est une sorte de course à domicile. » Richie Porte est en tout cas l’un des favoris à la victoire finale sur le papier, lui qui n’a pourtant jamais remporté le classement général.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.