Pello Bilbao : « Démontrer que nous sommes présents »
La formation Astana est toujours en deuil après le décès de Michele Scarponi. Toutefois, les coureurs d’Astana relèvent petit à petit la tête comme l’a prouvé Pello Bilbao hier lors de la première étape du Tour de Romandie. L’Espagnol a pris la sixième place à l’arrivée, comme pour montrer que son équipe veut réagir dans cette période difficile. « Je me sentais bien dès le début de l’étape et je pense avoir fait un pas en avant dans la construction de ma condition, déclare-t-il dans un communiqué. J’étais motivé pour faire une grande course aujourd’hui (hier). La veille, j’ai également senti que j’avais de bonnes jambes mais ma tête n’était pas à la course. Toute la journée, je pensais à Michele (Scarponi) et aux funérailles qui avaient lieu à Filottrano, donc je n’étais pas vraiment concentré. »
Malgré cela, Bilbao a su se mettre dedans hier à Champéry. Il a d’abord placé une attaque après la flamme rouge mais celle-ci a été rapidement contrôlée. « J’ai essayé d’être devant pour au moins donner du moral à l’équipe, pour démontrer à tout le monde que nous sommes présents à l’avant et que nous sommes capables de nous battre pour une victoire. Nous avons fait un bon travail avec toute l’équipe. Dans le final, j’ai essayé d’attaquer. À 800 mètres, j’ai constaté un petit ralentissement dans le peloton alors j’ai essayé de profiter de ce moment. Cela n’a pas marché mais ce mouvement m’a permis de prendre une bonne place pour le sprint final. »
Astana n’a pour le moment qu’une victoire à son compteur cette saison, celle du regretté Scarponi lors du Tour des Alpes. Le but pour les Kazakhs sera de repartir de Romandie avec un deuxième succès, pour rendre hommage à l’Italien et pour aussi se remettre sur les bons rails. « Nous attendrons une autre opportunité dans les prochaines étapes. J’ai vu Tanel (Kangert) très fort aujourd’hui (hier) alors je vais essayer d’être là pour l’aider aussi. J’espère que nous pourrons faire une bonne course ici. »