Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de l’Avenir : Gino Mäder remporte la dernière étape, le général pour Tadej Pogacar

La dixième et dernière étape de ce Tour de l’Avenir 2018, rabotée de 35 kilomètres à la suite de la suppression de l’Iseran à cause des conditions climatiques, a été remportée par Gino Mäder à l’arrivée à Saint-Colomban-des-Villards. Le classement général revient à Tadej Pogacar.

Les coureurs partent de Bessans à la suite de l’annulation de l’Iseran. 117.4 kilomètres sont au programme, à commencer par une longue portion descendante qui amènera les coureurs jusqu’au pied du col du Chaussy.  Les premiers attaquants sont Damien Touzé (France), Max Kanter (Allemagne), Joseph Areruya (Rwanda) et David Villareal (Equateur), qui prennent rapidement plus d’une minute d’avance sur un peloton emmené par les équipiers du leader Tadej Pogacar (Slovénie). Les hommes de tête abordent le col du Chaussy (13 km à 7.9%) en empruntant les désormais célèbres Lacets de Montvernier. Dans le peloton, l’australien Robert Stannard, quatrième hier, est rapidement distancé, alors que devant Joseph Areruya décide de partir seul. Le rwandais est repris par la peloton au sein duquel le maillot jaune se retrouve vite isolé. L’ascension est difficile, et le peloton perd beaucoup d’unités, notamment Michael Ries et Fernando Barcelo, respectivement 2e et 4e au général, alors qu’Ivan Sosa fait l’élastique à l’arrière. Avant même le sommet du col du Chaussy, le groupe de tête n’est plus composé que d’une dizaine d’hommes, parmi lesquels le maillot jaune Tadej Pogacar ou Clément Champoussin. L’irlandais Edward Dunbar en profite pour partir seul, alors qu’Ivan Sosa est marqué par Pogacar.

La jonction s’opère au sommet, mais c’est dans la descente que la course s’emballe. Le suisse Gino Mäder s’isole alors que le maillot jaune ne parvient pas à suivre le groupe des poursuivants ! Au pied de la montée finale, qui emprunte la première partie du col du Glandon, l’homme de tête compte 50 secondes d’avance sur ses six poursuivants (Ivan Sosa, Alejandro Osorio, Clément Champoussin, Edward Dunbar, João Almeida et Aleksandr VlasovV) et près d’une minute sur Pogacar et Thymen Arensman, troisième au général. Dès les premières pentes, le groupe de contre explose et Sosa, Dunbar et Vlasov partent à la poursuite de Mäder. Les trois autres sont repris par Pogacar, mais seul Champoussin parvient à s’accrocher à la roue du slovène. Les écarts sont faibles et le trio revient sur l’homme de tête. Dans la courte descente précédant l’arrivée, le suisse s’isole à nouveau et passe seul sous la flamme rouge. Il s’impose finalement au sprint devant Dunbar et Champoussin. Tadej Pogacar remporte le général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.