Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Les coureurs à la Planche

104e Tour de France (1.UWT) : du 1er au 23 juillet

Mercredi 5 juillet : Etape 5, Vittel – La Planche des Belles Filles (160,5km)

Détails :

L’arrivée à Vittel hier a mis dans les cordes quelques coureurs mais la majorité repartira aujourd’hui pour la première étape de montagne de ce Tour de France 2017. En effet, à l’occasion du cinquième acte, le peloton se dirigera vers La Planche des Belles Filles avec une arrivée située au sommet de ce col de Haute-Saône. Le relief va donc fortement changer même si le départ ne sera pas trop compliqué. Il y aura de brèves bosses à franchir mais le premier rendez-vous important sera la Côte d’Esmoulières (3e catégorie), longue de 2,3 kilomètres à 8% et qui sera suivie d’une long faux-plat montant. Il y aura ensuite une descente, une portion de vallée et un passage vallonné qui mènera les coureurs au pied de La Planche des Belles Filles. C’est ici que tout se jouera avec 5,9 kilomètres à 8,5% pour une ascension assez régulière mais qui proposera tout de même des passages élevés à 13% au début et même à 20% dans les tous derniers mètres. Une étape qui devrait éclaircir le classement général et donner les premières indications sur la forme des coureurs.

Si le nom de ce col provient d’une histoire assez sordide, celles de filles d’un village voisin fuyant l’armée suédoise avant de sauter dans un lac et d’y trouver la mort, s’imposer au sommet de col est pourtant un très bon présage sur le Tour de France. Chris Froome y avait levé les bras en 2012, terminant deuxième du Tour derrière son coéquipier Bradley Wiggins. Deux ans après, Vincenzo Nibali s’y était aussi imposé deux semaines avant de remporter le Tour. Ils seront donc nombreux à vouloir succéder sur cette étape.

Carte et profils : 

Favoris :
**** Chris Froome, Richie Porte
*** Nairo Quintana, Romain Bardet, Fabio Aru
** Alberto Contador, Dan Martin, Thibaut Pinot, Esteban Chaves, Jakob Fuglsang
* Louis Meintjes, Rigoberto Uran, Simon Yates, Emanuel Buchmann, Warren Barguil, Pierre Rolland

Classements : 

Classement général : 
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Chris Froome (Team Sky) à 12″
3. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 16″
5. Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) à 25″
6. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 30″
7. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 32″
8. Tim Wellens (Lotto Soudal) m.t.
9. Arnaud Démare (FDJ) à 33″
10. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 34″

Points : Arnaud Démare (FDJ)
Montagne : Nathan Brown (Cannondale-Drapac)
Jeunes : Pierre Latour (Ag2r La Mondiale)
Equipes : Team Sky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.