Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Vincenzo Nibali finit en beauté, Egan Bernal à un pas du sacre

Raccourcie à 59 kilomètres en raison des conditions météo, la dernière étape de montagne du Tour de France a couronné Vincenzo Nibali. Parti en échappée, l’Italien a été le seul attaquant capable de résister au retour du groupe des favoris dans l’interminable montée de Val Thorens. Alejandro Valverde a pris la deuxième place en réglant les autres leaders dans les derniers hectomètres devant son coéquipier Mikel Landa. Egan Bernal et Geraint Thomas ont passé la ligne main dans la main juste derrière alors que Julian Alaphilippe a craqué à la mi-ascension. Le numéro 1 mondial recule au cinquième rang du général derrière Steven Kruijswijk et Emanuel Buchmann. Warren Barguil profite lui de la défaillance de Richie Porte pour entrer dans le top 10 du classement!

Comme prévu sur un tracé aussi court, les coureurs quittent Albertville à vive allure. Magnus Cort (Astana) lance les hostilités. Le Danois est rejoint rapidement par cinq coureurs. Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Alberto Bettiol (EF Education First), Rui Costa (UAE-Team Emirates), Lilian Calmejane (Total Direct Energie) et Kevin Van Melsen (Wanty-Gobert) viennent alors garnir l’échappée. Les six hommes de tête sont directement pris en chasse par un groupe de vingt-trois unités. Il y a là Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step), Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Nelson Oliveira (Movistar), Omar Fraile, Gorka Izagirre (Astana), Michael Woods (EF Education First), Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Joey Rosskopf (CCC), Vegard Stake Laengen (UAE-Team Emirates), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Nicolas Roche (Sunweb), Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Jens Keukeleire (Lotto Soudal), Niccolo Bonifazio, Anthony Turgis (Total Direct Energie), Ilnur Zakarin, Nils Politt (Katusha-Alpecin), Frederik Bakaert (Wanty-Gobert), Steve Cummings, Ben King (Dimension Data) et Maxime Bouet (Arkéa-Samsic).

Les deux groupes de fuyards se retrouvent à 40 kilomètres de l’arrivée. Là, Thomas De Gendt et Tim Wellens (Lotto Soudal) faussent compagnie au peloton et tentent de boucher les deux minutes qui les séparent de la tête. Ils ne reviendront jamais. Vingt-neuf coureurs ouvrent donc la route à Moûtiers, au pied de la montée de Val Thorens (hors cat., 33,4 km à 5,4%). Le peloton conduit par Ineos pointe alors à 2’35 ». Dès le pied, Jumbo-Visma affiche ses ambitions est vient dicter un train soutenu en tête de peloton. A l’avant, l’échappée explose directement : après seulement trois kilomètres d’ascension, on ne retrouve plus en tête que Nibali, Zakarin, Woods et Gallopin. Le reste de l’échappée est éparpillée sur la route, mais Périchon réussit à revenir seul sur la tête à 29 kilomètres du but. Cinq hommes ouvrent la route et opposent une belle résistance au peloton conduit très durement par Jumbo-Visma.

A 25 kilomètres de la ligne, Zakarin, Nibali, Woods, Périchon et Gallopin ont 25″ d’avance sur Reichenbach et Teuns, 45″ sur un groupe d’une dizaine de poursuivants avec Costa, Fraile ou Cort et 2′ sur le peloton. Fraile attaque les poursuivants à 19 unités du sommet et réussit à rejoindre la tête de course deux kilomètres plus loin. Il y a alors six hommes en tête tandis que le peloton se rapproche à 1’20 » sous l’impulsion de Laurens De Plus (Jumbo-Visma). Richie Porte (Trek-Segaftredo), le 10e du général, n’y résiste pas et cède complètement. L’allure est terrible, le groupe Reichenbach-Teuns est repris par le groupe maillot jaune alors que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) se fait décrocher à 14 kilomètres du but. Enric Mas l’emmène pour limiter la casse, mais c’est trop dur. Le numéro 1 mondial cède logiquement.

A l’avant de la course, Nibali se débarrasse de toute compagnie et va tenter de rallier Val Thorens à solitaire. Il entre seul dans les dix derniers kilomètres avec une minute et cinq secondes d’avance sur le groupe maillot jaune. A ce stade, Alaphilippe a déjà perdu près d’une minute sur les autres rivaux, il dit adieu au podium du Tour de France. En tête, Nibali continue son numéro alors que ses anciens compagnons sont repris un à un par le peloton. L’Italien conserve une minute d’avance sur le groupe maillot jaune à six kilomètres du sommet. Il est pris en chasse par Marc Soler (Movistar), mais en vain. Le groupe maillot jaune est ensuite conduit par Gregor Mühlberger (Bora-hansgrohe) et se rapproche à 45″ de Nibali. L’Italien tient bon et conserve trente secondes d’avance à la flamme rouge. Il termine son joli numéro les deux bras levés vers le ciel et a tout loisir de célébrer sa sixième victoire en carrière sur le Tour de France. A l’attaque dans les derniers hectomètres, Alejandro Valverde (Movistar) termine deuxième devant son coéquipier Mikel Landa. Juste derrière, Egan Bernal et Geraint Thomas (Ineos) passent la ligne main dans la main. Le jeune Colombien est à un pas de la victoire finale, et devance désormais son coéquipier au général. Steven Kruijswijk monte à la troisième place, Emanuel Buchmann à la quatrième. Julian Alaphilippe recule lui à la cinquième marche alors que Warren Barguil (Arkéa-Samsic) fait son entrée dans le top 10.

Le classement de la vingtième étape : 
1. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) en 1h51’53 »
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 10″
3. Mikel Landa (Movistar) à 14″
4. Egan Bernal (Ineos) à 17″
5. Geraint Thomas (Ineos) m.t.
6. Rigoberto Uran (EF Education First) à 23″
7. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) m.t.
8. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 25″
9. Wout Poels (Ineos) à 30″
10. Nairo Quintana (Movistar) m.t.

Le classement général après la vingtième étape : 
1. Egan Bernal (Ineos) en 79h52’52 »
2. Geraint Thomas (Ineos) à 1’11 »
3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’31 »
4. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 1’56 »
5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 3’45 »
6. Mikel Landa (Movistar) à 4’23 »
7. Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’15 »
8. Nairo Quintana (Movistar) à 5’30 »
9. Alejandro Valverde (Movistar) à 6’12 »
10. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) à 7’32 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.