Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Peter Sagan s’impose après un final chaotique et prend le maillot jaune

Après le final difficile de la veille, les favoris pour le classement général redoutaient une nouvelle journée tendue. Entre Mouilleron-Saint-Germain et La-Roche-sur-Yon, la deuxième étape du Tour de France a effectivement été marquée par plusieurs chutes dans les cinquante derniers kilomètres, conduisant notamment à l’abandon de Luis Leon Sanchez (Astana).
A deux kilomètres de l’arrivée, Fernando Gaviria (Quick-Step), Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) et Michael Matthews (Sunweb) sont pris dans une chute. Victime d’un ennui mécanique, Marcel Kittel avait dû renoncer plus tôt. Le champion du monde Peter Sagan (Bora) profite des malheurs de ses rivaux pour remporter la deuxième étape en dominant un groupe réduit. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) est deuxième, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) prend la troisième place. Le coureur slovaque est le nouveau maillot jaune du Tour de France. 

Une seule difficulté est répertoriée au classement de la montagne ce dimanche, cette fois placée en début d’étape. Contrairement à la veille, la première attaque n’est pas la bonne et il faut en attendre une seconde pour voir trois hommes prendre le large sur le peloton. Sylvain Chavanel (Direct Energie), Dion Smith (Wanty-Gobert) et Michael Gogl (Trek) forment l’échappée du jour. Le trio de tête prend rapidement deux minutes d’avance.

L’échappée se dispute le sprint au sommet de la Côte de Pouzauges (4e cat.) : Dion Smith prend l’unique point distribué aujourd’hui et égale Kevin Ledanois (Fortuneo-Samsic) en tête du classement de la montagne. Juste après la bosse de quatrième catégorie, Michael Gogl se relève. Il semble touché au genou droit. Smith s’entretient alors longuement avec son directeur sportif et finit par se relever. Chavanel se retrouve donc seul en tête à 143 kilomètres du but. Pas de quoi arrêter le coureur de 39 ans qui dispute son 18e Tour de France, un record.

Seul en tête, Sylvain Chavanel prend de l’avance. L’écart sur le peloton emmené par la Quick-Step est mesuré à 3’05 » à 130 kilomètres de l’arrivée. Son avance monte jusqu’à 4’30 » à 61 unités du but. Il déroule en solitaire sans se poser de questions mais voit le peloton se rapprocher à partir du sprint intermédiaire. L’écart chute à trois minutes alors que les meilleurs sprinteurs se disputent les points du maillot vert : Peter Sagan (Bora) passe devant le vainqueur de la première étape Fernando Gaviria (Quick-Step).

Les équipes de sprinteurs se mettent véritablement en route après ce sprint intermédiaire et font fondre l’écart avec la tête de course. Chavanel n’a plus qu’1’40 » d’avance à 33 kilomètres du but. Sous une extrême chaleur, il perd régulièrement du temps sur un peloton lancé à vive allure. Le coureur de la Direct Energie tente de prolonger son effort jusqu’au sprint bonus, situé à 14 kilomètres de l’arrivée. Il y parvient, mais est repris juste derrière. A noter que Geraint Thomas (Sky) y a pris une seconde de bonification.

Le sprint massif annoncé à La-Roche-sur-Yon semble désormais inévitable. A 8 kilomètres de l’arrivée, Marcel Kittel (Katusha) doit cependant s’arrêter pour régler un ennui mécanique et ne pourra pas défendre ses chances de victoire. Après la chute qui a conduit à l’abandon de Luis Leon Sanchez, une nouvelle chute survient à deux kilomètres de l’arrivée, et empêche le maillot jaune Fernando Gaviria, mais aussi Michael Matthews ou Dylan Groenewegen de jouer la gagne.

Un groupe réduit se présente donc dans la dernière ligne droite : ils ne sont plus qu’une quinzaine. Peter Sagan (Bora) s’impose en force et signe sa neuvième victoire sur le Tour de France devant Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ), parti de trop loin. Au jeu des bonifications, le Slovaque prend le maillot jaune à Gaviria qui n’a pas pu défendre ses chances à l’arrivée.

Le top 10 de l’étape : 
1. Peter Sagan (Bora) en 4h06’37 »
2. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à  »
3. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à  »
4. André Greipel (Lotto-Soudal) à  »
5. Alexander Kristoff (UAE) à  »
6. Timothy Dupont (Wanty Gobert) à  »
7. Alejandro Valverde (Movistar) à  »
8. Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) à  »
9. John Degenkolb (Trek) à  »
10. Philippe Gilbert (Quick-Step) à  »

Le top 10 au général : 
1. Peter Sagan (Bora) en 8h29’53 »
2. Fernando Gaviria (Quick-Step) à 6″
3. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à 10″
4. Marcel Kittel (Katusha) à 12″
5. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 13″
6. Philippe Gilbert (Quick-Step) à 14″
7. Geraint Thomas (Sky) à 15″
8. Oliver Naesen (AG2R) à  »
9. Alexander Kristoff (UAE) à 16″
10. John Degenkolb (Trek) à  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.