Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Michael Matthews conclut un joli travail collectif

La seizième étape du Tour de France n’avait rien d’une étape de transition. Il n’y a quasiment pas eu un temps de répit dès le kilomètre zéro. Au départ du Puy-en-Velay, les échappés ont animé la course mais ils ont rapidement été relayés par le Team Sunweb de Michael Matthews qui a réussi à piéger Marcel Kittel (Quick-Step Floors). Dans le final, le vent a joué son rôle, permettant la formation de bordures. A l’arrivée à Roman-sur-Isère, un groupe d’une trentaine d’unités s’est joué la victoire au sprint et Michael Matthews (Team Sunweb) a remporté l’étape d’un fil devant Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) et John Degenkolb (Trek-Segafredo). Dan Martin (Quick-Step Floors), Louis Meintjes (UAE Team Emirates) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) sont les grands battus du jour. Chris Froome (Team Sky) reste en jaune.

L’étape part sur les chapeaux de roue et différents coureurs tentent de partir à l’avant mais aucun coup ne parvient à prendre du champ avant le pied de la Côte de Boussoulet (3e catégorie). Dans cette difficulté, le peloton se scinde est un groupe est lâché avec notamment des sprinteurs et le maillot vert Marcel Kittel (Quick-Step Floors). Du coup, alors que Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), Nicolas Edet (Cofidis) et Daryl Impey (Orica-Scott) se détachent devant, le Team Sunweb roule pour empêcher Kittel de rentrer.

Thomas De Gendt passe en tête au sommet et le peloton se rapproche avec l’aide des formations BMC Racing et Dimension Data. Chavanel insiste alors que ses compagnons d’échappée se relèvent mais tout le monde est finalement repris après presque 45 kilomètres de course. L’écart est de 1’20 entre le peloton et le groupe maillot vert et le bras de fer continue. Le retard s’agrandit à l’amorce du Col de Rouvey (4e catégorie) au sommet duquel Warren Barguil (Team Sunweb) prend un point. Marcel Kittel, mais aussi Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) ou encore Nacer Bouhanni (Cofidis) jouent battus et pointent à 2′.

Dans la descente, Sunweb continue de mener grand train. Nacer Bouhanni lui se lance dans un pari fou, celui de partir en contre pour rentrer et il y parvient, juste au bas à 55 kilomètres de l’arrivée, grâce aux relais de deux équipiers. Sunweb garde la main sur le peloton jusqu’au sprint intermédiaire que remporte Michael Matthews (Team Sunweb).

A 35 kilomètres de l’arrivée, Trek-Segafredo tente un coup de bordure mais n’est pas vraiment suivie dans son mouvement. Le peloton trouve ensuite du vent de face et la nervosité retombe quelque peu. Ce n’est que de courte durée puisqu’à 15 kilomètres du but, Sky accélère et étire le peloton qui se scinde. Dan Martin (Quick-Step Floors), Louis Meintjes (UAE Team Emirates) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) sont piégés, les autres leaders sont restés vigilants.

Un groupe d’une trentaine d’hommes se dirige vers l’arrivée et Daniel Bennati (Movistar) tente d’anticiper le sprint en sortant à 2 kilomètres de l’arrivée. Il est finalement repris dans les 500 derniers mètres. Greg Van Avermaet (BMC Racing) lance de loin avec Michael Matthews dans la roue. Il produit son effort à 150 mètres de la ligne et résiste au retour d’Edvald Boasson Hagen et John Degenkolb, un peu serré contre les barrières. Matthews remporte son deuxième succès et Chris Froome garde le jaune.

Classement de la 16e étape : 
1. Michael Matthews (Team Sunweb) les 165km en 3h38’15
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
3. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BMC Racing) m.t.
5. Christophe Laporte (Cofidis) m.t.
6. Jens Keukeleire (Orica-Scott) m.t.
7. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.
8. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t.
9. Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe) m.t.
10. Romain Hardy (Cofidis) m.t.

Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Fabio Aru (Astana) + 18″
3. Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) + 23″
4. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) + 29″
5. Mikel Landa (Team Sky) + 1’17
6. Simon Yates (Orica-Scott) + 2’02
7. Daniel Martin (Quick Step-Floors) + 2’03
8. Louis Meintjes (UAE-Team Emirates) + 6’00
9. Damiano Caruso (BMC) à 6’05
10. Nairo Quintana (Movistar) + 6’16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.