Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Dylan Groenewegen s’impose encore

Le calme avant la tempête. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la huitième étape du Tour entre Dreux et Amiens à la veille d’arpenter les pavés de Roubaix. 181,5 kilomètres de plat sont au programme ce samedi, et promettent une nouvelle explication de sprinteurs dans la capitale picarde. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) confirme sa bonne forme et remonte ses rivaux dans les derniers mètres pour s’imposer avec une longueur d’avance. André Greipel (Lotto-Soudal) et Fernando Gaviria (Quick-Step) qui complétaient initialement le podium ont été déclassés après s’être accrochés. Peter Sagan (Bora) est reclassé deuxième de l’étape, devant John Degenkolb (Trek). 

L’ambiance est détendue au moment du départ réel. Marcus Burghardt (Bora) surprend le peloton en attaquant lorsque Christian Prudhomme abaisse son drapeau. Il s’arrête finalement trois kilomètres plus tard, alors qu’il a près d’une minute d’avance. L’Allemand attend alors le peloton pour applaudir son passage et repartir à l’arrière, signe que les coureurs sont détendus. Stefan Küng et Richie Porte (BMC) font aussi mine d’attaquer en tout début d’étape, et coupent leur effort, hilares.

Il faut attendre une vingtaine de kilomètres pour voir la première véritable attaque du jour : elle est l’oeuvre de Laurens ten Dam (Sunweb), vite rejoint à l’avant par Fabien Grellier (Direct Energie) et Marco Minnaard (Wanty-Gobert).  Les trois hommes n’ont besoin que de dix kilomètres pour prendre 3’30 » d’avance sur le peloton qui laisse filer. Ils abordent ensemble la Côte de Pacy-sur-Eure (4e cat., 2km à 4,3%) : personne n’attaque et Minnaard prend le seul point disponible au classement de la montagne.

Le sommet passé, Laurens ten Dam se porte à hauteur de sa voiture et finit par se relever. Il laisse Minnaard et Grellier poursuivre leur effort à deux : ils ont alors six minutes d’avance sur un peloton toujours passif. L’écart maximal est atteint après 45 kilomètres de course et se porte à 6’30 », moment choisi par le peloton pour lancer la poursuite. Quick-Step, Lotto-Soudal et LottoNL-Jumbo se relaient pour contrôler le duo de tête.

Au moment d’aborder la deuxième et dernière difficulté répertoriée du jour, la Côte de Feuquerolles (4e cat., 2,3km à 4,3%), le duo échappé n’a plus que 4’15 d’avance sur le peloton. Cette fois, Fabien Grellier passe en tête et empoche le seul point distribué au sommet. L’écart diminue à un rythme régulier sous le contrôle des équipes de sprinteurs. Les deux attaquants passent le sprint intermédiaire, à 95km de l’arrivée, avec 3’50 » de marge. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui est originaire de la région, y règle le peloton devant Peter Sagan (Bora) et Fernando Gaviria (Quick-Step). Un signe avant le final à Amiens, là où il a fait ses études ?

Fabien Grellier et Marco Minnaard ont encore trois minutes d’avance à 60 kilomètres de la ligne d’arrivée. Malgré une bonne collaboration entre les deux hommes de tête, le peloton fait inexorablement fondre l’écart. Il n’est plus que de deux minutes à 45 kilomètres du but. Le duo échappé tente alors son va-tout pour pousser leur effort le plus loin possible. Ils accélèrent sensiblement l’allure et forcent les équipes de sprinteurs à faire de même. Grellier et Minnaard conservent leur deux minutes d’avance jusqu’à 28 kilomètres du but et l’entrée dans la Somme.

Au passage du sprint bonus, le duo de tête possède encore une grosse minute d’avance sur le peloton. Minnaard y passe en tête devant Grellier. A l’arrière Greg van Avermaet (BMC) prend la dernière seconde de bonification distribuée et conforte son maillot jaune. Quatre kilomètres plus tard, une grosse chute coupe le peloton en deux. Dan Martin (UAE), le vainqueur de Mûr-de-Bretagne, est notamment touché et va perdre du temps. Toute son équipe l’attend à l’exception du sprinteur Alexander Kristoff. Julian Alaphilippe (Quick-Step) est impliqué et va perdre sa place dans le top 10 du classement général. Cela ne freine pas l’allure du groupe des sprinteurs qui ne pointe plus qu’à 20″ du duo de tête à 10 kilomètres du but.

Marco Minnaard laisse tomber et se laisse reprendre à 10km du but, Fabien Grellier prolonge son effort. Il est finalement repris dans les rues d’Amiens, à six kilomètres de la ligne. Le sprint annoncé va bien avoir lieu. Comme hier, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) se montre le plus puissant et s’impose avec une longueur d’avance. Il devance André Greipel (Lotto-Soudal) et Fernando Gaviria (Quick-Step), mais les deux hommes se sont accrochés et ont été déclassés. Peter Sagan (Bora) et John Degenkolb (Trek) montent sur le podium sur tapis vert.

Le top 10 de l’étape : 
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) en 4h23’36 »
2. Peter Sagan (Bora) à  »
3. John Degenkolb (Trek) à  »
4. Alexander Kristoff (UAE) à  »
5. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à  »
6. Thomas Boudat (Direct Energie) à  »
7. Niklas Arndt (Sunweb) à  »
8. Mark Cavendish (Dimension Data). à  »
9. Yves Lampaert (Quick-Step) à  »
10. Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert)

Le top 10 du général : 
1. Greg van Avermaet (BMC) en 32h43′
2. Geraint Thomas (Sky) à 7″
3. Tejay van Garderen (BMC) à 9″
4. Philippe Gilbert (Quick-Step) à 16″
5. Bob Jungels (Quick-Step) à 22″
6. Rigoberto Uran (EF-Drapac) à 49″
7. Alejandro Valverde (Movistar) à 55″
8. Rafal Majka (Bora) à 56″
9. Jakob Fuglsang (Astana) à 57″
10. Richie Porte (BMC) à  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.