Le Tour pour Adam Yates, Giro et Vuelta pour Simon Yates et Esteban Chaves
Mitchelton-Scott a statué sur le sort de ses trois leaders pour 2018. La répartition des Grands Tours a été opérée et les clés du camion seront donc confiées à Adam Yates sur le Tour de France, tandis que son frère, Simon, ainsi qu’Esteban Chaves, feront équipe à la fois sur le Giro et la Vuelta. « Nous ne cachons pas que la prochaine étape pour nous est de gagner un Grand Tour, tout en mettant nos coureurs au défi, a ainsi déclaré Matthew White. Dans cette optique, nous avons de beaux objectifs à atteindre dans chacun des trois Grands Tours, et cela inclut des victoires d’étapes et des objectifs au niveau du classement général ».
Sur la Grande Boucle, Caleb Ewan, dont la participation a été annoncée il y a quelques jours, partagera donc le leadership de l’équipe australienne avec Adam Yates, de retour deux ans après sa quatrième place finale et son maillot blanc de meilleur jeune. « Ça fait du bien de revenir sur le Tour de France et je suis excité par les défis qui nous seront proposés, a déclaré l’ancien vainqueur de la Clasica San Sebastian. Le Tour sera toujours une course spéciale pour moi. J’ai grandi en le regardant et j’ai eu l’opportunité de le courir pour la première fois en 2015. Je continue de progresser et, comme toujours, je ne ressens pas de pression après mon résultat de 2016. Je ferai de mon mieux et nous verrons comment ça se passe. C’était bien d’essayer un programme de course différent l’année dernière mais je ne peux nier que je suis impatient d’être au départ en Vendée en juillet prochain. »
De son côté, Esteban Chaves retrouve un calendrier qui lui avait beaucoup réussi en 2016. Il avait alors fini sur le podium de ses deux Grands Tours de la saison, Giro (2e) et Vuelta (3e). Puis avait conclu son année en beauté avec une victoire sur le Tour de Lombardie. La saison dernière, le Colombien a été moins en verve, traversant son premier Tour de France dans l’anonymat (62e) avant une Vuelta moyenne (11e). Qui plus est, c’est par une violente chute assortie d’une fracture de l’omoplate qu’il a du mettre un terme à sa saison sur le Tour d’Emilie. 2018 doit ainsi lui permettre de repartir du bon pied. « J’adore courir en Italie, a-t-il affirmé. L’Italie m’a fait vivre les moments les plus difficiles de ma carrière, mais aussi les plus beaux, donc je suis heureux d’y retourner pour courir. Il y a seulement 44 kilomètres de chrono et c’est l’une des raisons qui nous ont conduit à choisir le Giro d’Italia. Cette année, nous avons beaucoup appris. Nous sommes donc d’autant plus affamés pour la saison prochaine. »
Sur la Corsa Rosa, mais également sur la Vuelta, on observera alors une Mitchelton-Scott à deux têtes. Esteban Chaves sera en effet accompagné par Simon Yates, avec qui il partagera le leadership. Ce que le jeune Britannique, jumeau d’Adam, a bien mérité suite à son maillot blanc lors du dernier Tour de France (septième du général, ndlr). Ce sera par ailleurs une première sur le Giro pour lui, qui a déjà brillé sur la Vuelta, en 2016, avec une sixième place finale et une victoire d’étape. « Pour continuer à progresser en tant coureur, je pense qu’il faut se fixer des défis, et courir le Giro au lieu du Tour de France entrait dans ce schéma. Ce sera une course extrêmement difficile et j’ai hâte de relever ce nouveau challenge », a exposé le vainqueur d’étape à Paris-Nice et en Romandie.
« Avec ce programme, Esteban et Simon auront largement le temps de récupérer entre le Giro et la Vuelta, a assuré Matthew White. Nous avons déjà utilisé ce modèle avec Esteban en 2016, et il était revenu très fort dans la seconde moitié de saison. Donc, quel que soit le parcours de la Vuelta, nous sommes certains que ces deux gars seront prêts à faire le travail en Espagne ».