Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Carlos Betancur, l’invité surprise

Depuis sa victoire sur Paris-Nice en 2014, Carlos Betancur n’a fait parler de lui que par intermittence. Souvent absent, assez déconnecté et pas forcément adapté aux contraintes de son sport, le coureur colombien est passé d’un statut de grand potentiel du cyclisme mondial a celui de coureur raillé pour ses problèmes de poids.

Depuis ce mois de mars 2014, Carlos Betancur n’a jamais vraiment fait une saison complète. Auteur d’un Giro correct en 2015, il n’avait ensuite plus couru de la saison, quittant ensuite la formation Ag2r La Mondiale pour rejoindre Movistar. Un peu mieux acclimaté au sein de l’équipe espagnole, il avait fait une première partie de saison 2016 intéressante, retrouvant le chemin de la victoire sur des étapes du Tour de Castille-et-Leon et sur le Tour des Asturies. Mais après un Giro qu’il n’avait pas terminé, il avait de nouveau coupé près de quatre mois pour revenir courir en fin de saison durant quelques jours et ne terminer que trois courses sur huit.

Le constat est donc flagrant, depuis sa dernière saison chez Aqua & Sapone en 2012, l’Espagnol n’a plus couru en juin et juillet (excepté cette saison). C’est donc de façon assez surprenante que Betancur a été sélectionné par l’équipe Movistar pour le Tour de France 2017. Il s’agira donc de sa première Grande Boucle, lui qui aurait dû la découvrir il y a quelques saisons avec Vincent Lavenu chez Ag2r La Mondiale. Il avait toutefois refusé d’y participer, prétextant un état de fatigue avancé. Il était alors resté en Colombie.

Demain, a moins d’un retournement de situation qui n’est pas impossible le concernant, le Colombien sera bien au départ à Düsseldorf et il faut dire qu’il a semblé en forme depuis le début du mois. Il a d’abord permis à son équipe presque à lui tout seul de remporter la course vallonnée des Hammer Series avant de faire un Tour de Suisse honorable au service de Marc Soler avec une 17e place au général à la clé. « J’ai assez bien travaillé mais être dans le ‘9’ de Movistar est difficile, dit-il à nos confrères de Marca. Avec le travail et en faisant les choses bien, j’avais le rêve d’y être et ça s’est finalement fait, même si c’était au dernier moment. »

Carlos Betancur a bien fondu par rapport à sa photo du début de saison 2016, où il ne pouvait camoufler un large surpoids. Il a aussi semble-t-il la volonté de bien faire, chose qui lui a parfois manqué. « Je me sens mieux, j’ai perdu beaucoup de poids et je pense que je serai à 100%. Ces derniers mois, je me suis entraîné en pensant uniquement au Tour et j’ai eu l’opportunité d’être au Tour de France. Je me suis bien préparé et j’ai beaucoup d’envie.»

Le Colombien aura la lourde tâche d’épauler Nairo Quintana et Alejandro Valverde dans la montagne. Il a d’ailleurs foi en son compatriote. « Je pense qu’il a récupéré du Giro d’Italia et sera bien ici. » Etre au départ est une chose, reste à voir quel impact aura le Colombien au sein de la formation Movistar. Eusebio Unzue a-t-il fait le bon choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.