Tirreno-Adriatico : Tom Dumoulin reste dans la course au podium

Le plus dur est sans doute passé pour Tom Dumoulin sur Tirreno-Adriatico. En attendant le contre-la-montre final dans les rues de San Benedetto del Tront, lors duquel il espère bien reprendre du temps, le coureur de la Sunweb se devait de répondre présent dans l’unique arrivée au sommet proposée cette saison dans la Course entre les Deux Mers. C’est au sommet du Terminillo que celle-ci était tracée, samedi, et Tom Dumoulin a plutôt bien négocié cette première grande ascension de la saison. Il fut même le premier favori à lancer les hostilités, à près de sept kilomètres du sommet, avant d’être rétrogradé à un second échelon pour conclure son étape à 41 secondes de Nairo Quintana.

« Peut-être que je me suis un peu emballé, mais j’avais de bonnes jambes, commentait-il après-coup auprès du Telegraaf. Je voulais gagner du temps au classement, et dans ce cas, il faut aussi savoir prendre des risques. Le groupe de tête était encore bien devant et nous n’allions pas assez vite à mon goût. J’ai produit mon attaque, malheureusement, personne ne m’a accompagné et il y avait au contraire beaucoup de gars prêts à rouler derrière moi. Cette fois, mon offensive fut trop prématurée, mais on ne sait jamais quel est l’endroit parfait où attaquer. J’aurais pu faire mieux. Suivre Nairo Quitana et Geraint Thomas n’aurait pas été possible, mais avec une meilleure gestion de la montée, j’aurais pu me maintenir dans le deuxième groupe (avec Uran, Yates et Spilak) ».

Malgré tout, Tom Dumoulin fait une belle opération au général, passant de la seizième et à la sixième place. Surtout, il n’est qu’à treize secondes de la troisième place occupée par Thibaut Pinot (FDJ). Ce dimanche, le coureur batave peut espérer grappiller quelques secondes dans un parcours pour puncheurs mais est surtout attendu dans le chrono, mardi, où ses qualités de rouleur pourraient lui permettre de remonter encore un peu plus au général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.