Tirreno-Adriatico : Thibaut Pinot frustré par la course d’attente
Fort d’une victoire au sommet notable sur la Ruta del Sol, devant Alberto Contador et Alejandro Valverde, Thibaut Pinot se présentait au départ de l’étape reine de Tirreno-Adriatico avec une pancarte de sérieux prétendant à la victoire. Sur les pentes du Terminillo, le coureur de la FDJ a d’ailleurs voulu assumer son statut en demandant d’abord à Sebastian Reichenbach de hausser le tempo et d’écrémer le peloton avant de lui-même passer à l’attaque. Les jambes n’étaient toutefois pas à la hauteur des ambitions du Franc-Comtois hier, et Pinot a été écarté de la lutte pour la victoire quand Adam Yates, Geraint Thomas, Nairo Quintana et Rigoberto Uran ont pris quelques longueurs d’avance. En retrait, le protégé de Marc Madiot a tenté de limiter les dégâts et a finalement franchi la ligne 46 secondes derrière le grimpeur de la Movistar, au-dessus du lot, samedi.
Malgré tout, grâce au bon chrono d’ouverture de la FDJ, Pinot grimpe sur le podium provisoire de Tirreno-Adriatico, mais il est aussi immédiatement menacé par des solides rouleurs qui ont limité la casse dans le Terminillo. Le bilan de la journée ne pouvait donc être satisfaisant. « Que dire ? Je n’étais pas bien, a-t-il tranché auprès de L’Equipe. Quand le rythme s’est accéléré, je n’ai pas pu suivre. Gagner Tirreno avec Quintana sera difficile, mais je vais prendre le temps d’analyser les choses à tête reposée ». Il ajoutait dans un communiqué : « J’aurais aimé davantage de course aujourd’hui, ça n’a malheureusement pas été le cas. Tout le monde est arrivé frais au pied du Teminillo… Avec le vent qu’il y avait dans cette ascension, il m’aurait fallu les bonnes pattes que j’avais à la Ruta del Sol pour faire mieux ».
« Thibaut était bien, sans plus, confirmait son directeur sportif Yvon Madiot. Il a bougé parce que ça l’énervait qu’il n’y ait pas de mouvement. Après, ce n’est pas sûr qu’il l’ait payé… Ça flinguait, ça s’arrêtait. Il a lancé le truc. Après, Sébastien Reichenbach a fait l’effort parce que personne ne bougeait dans le groupe. Il a commencé à boucher le trou. Il y avait 4 équipes devant, Movistar, Sky, Katusha et Orica. On était piégé, il n’y avait pas le choix. Thibaut est déçu du scénario. Il n’y a pas de course, ça attend le final. Il me disait que s’il ne bouge pas, on aurait fini à 15 au sprint derrière Quintana. Il s’est peut être découvert un peu tôt mais on ne peut pas le regretter. Au classement général, il est surtout sous la menace de Castroviejo et Dennis avant le contre la montre final mais on a le temps d’y penser ! »
Pinot imagine une étape « plus sélective » ce dimanche. L’occasion, peut-être, de rebondir et de reprendre un peu de temps sur des concurrents qui menacent très clairement son objectif de podium final sur Tirreno-Adriatico.
Le classement général provisoire :
1 Nairo Quintana (Movistar Team)
2 Adam Yates (ORICA-Scott) à 33 sec
3 Thibaut Pinot (FDJ) à 56 sec
4 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’01
5 Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 1’06
6 Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 1’19
7 Primož Roglič (Team LottoNL-Jumbo) m.t
8 Geraint Thomas (Team Sky) à 1’23
9 Daniel Moreno (Movistar Team) à 1’27
10 Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 1’29