Tirreno-Adriatico Rohan Dennis en route pour le podium final

Si l’on excepte sa victoire finale lors du Tour Down Under 2015, dont le parcours n’est en rien similaire à celui de Tirreno-Adriatico, Rohan Dennis est désormais tout proche de son premier podium final dans une très grande course par étapes. Après avoir brillamment lutté pour la défense du maillot bleu sur les pentes du Terminillo samedi, le coureur australien s’est accroché avec les favoris dans l’étape des Murs dimanche en direction de Fermo. Sur un tracé particulièrement accidenté, parsemé de bosses abruptes, l’homme de la BMC est constamment resté aux avant-postes et a seulement été brièvement décroché dans l’ultime montée du Mur de Fermo. Il ne lui a fallu ensuite que quelques secondes pour rejoindre Nairo Quintana, Geraint Thomas, Thibaut Pinot et Primoz Roglic qui avaient pris quelques longueurs d’avance. Grâce à cette nouvelle performance de haut-niveau, mais aussi au retrait d’Adam Yates et à la défaillance de Jonathan Castroviejo, Dennis s’est ainsi glissé au troisième rang du général.

« Pour être honnête, je m’attendais à être là avec les meilleurs sur la fin, mais c’était loin d’être facile, surtout la dernière montée, a déclaré l’Australien à l’issue de l’étape. J’ai vraiment dû piocher au plus profond de ce que j’avais à ce moment-là et simplement suivre les gars devant moi, en espérant pouvoir faire le sprint à la fin. L’étape entière était loin d’être facile. C’est aussi une de ces journées où vous devez jouer mentalement avec vous-même et vous dire qu’il n’y a plus que deux montées quand il en reste en fait trois. Tactiquement, c’était vraiment délicat avec des attaques et des cassures à 75 kilomètres. L’équipe a été superbe, elle fait tout ce qu’elle pouvait pour me mettre dans la meilleure position pour défendre ma place au général, et même l’améliorer au final ».

Le double champion d’Australie du contre-la-montre attend désormais le chrono final de San Benedetto del Tronto avec impatience. Lui qui compte 1’06 de retard sur Nairo Quintana mais seulement 16 secondes sur Thibaut Pinot. « Lundi, ça devrait être une journée plus simple et calme, a-t-il ajouté. Je ne me vois pas gagner du temps sur Thibaut Pinot (FDJ) ou Quintana, mais je dois encore être vigilant et veiller à la moindre cassure. Ensuite, tout se résumera au chrono final, et même si la première place du général semble être hors de portée, j’essaierai à coup sûr d’améliorer mon résultat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.