Tirreno-Adriatico : Quick Step Floors à terre mais prête à se relever
Ce n’est évidemment pas le scénario dont les hommes de Patrick Lefévère avaient rêvé. Vendredi, dans le final à Montalto di Castro, les principaux éléments de la Quick Step Floors se sont retrouvés au sol. Il y avait là Tom Boonen et Fernando Gaviria, en place pour le sprint massif, ainsi que Bob Jungels, carte maitresse de l’écurie belge pour le classement général. Les trois hommes, qui n’ont pu éviter la chute des coureurs les précédant, se sont relevés sans dommages. Simplement avec la sensation d’une occasion manquée.
Boonen expliquait : « Nous étions dans les 15 premières positions, avec Fenando bien placé dans ma roue, et nous attendions le bon moment pour prendre les commandes. Mais soudainement, deux gars sont tombés devant moi et je n’ai pas pu les éviter, alors j’ai chuté et touché le bitume avec mon genou droit, mais ce n’est rien de grave. Fernando est aussi allé au sol, et c’est à ce moment-là que notre étape s’est terminée. C’est vraiment dommage car nous étions en bonne position et Fernando aurait pu faire un bon sprint ».
Alors, pendant que Peter Sagan réglait l’emballage devant, les coureurs de la Quick Step Floors se relevaient avant d’en terminer tranquillement. Sixième du général, Jungels n’a pas perdu de temps et ne semblait pas touché physiquement par l’accident. « C’était un final nerveux avec le vent et la descente, c’était vraiment dangereux, a-t-il dit au micro de CyclingPro.net à l’arrivée. On était en très bonne position pour Fernando mais nous avons été malchanceux et nous sommes presque tous tombés. Moi-même, je n’ai pu éviter la chute. Mais tout le monde est plus ou moins « ok », donc ça devrait aller pour les prochains jours ».
Le Luxembourgeois est d’ailleurs attendu ce samedi dans l’ascension finale du Terminillo, avec une place dans le top 10 du général à défendre. « Déjà, je suis content que l’étape d’aujourd’hui (hier) soit terminée, a-t-il conclu. J’ai vu jeudi que je n’étais pas mal dans la montée finale. Ce sera toutefois une ascension un peu différente demain (aujourd’hui), plus taillée pour des coureurs comme Quintana et Nibali. J’essaierai de ne pas perdre trop de temps et voir comment ça se finit à San Benedetto ». Il trouvera alors, avec un chrono de dix bornes, un terrain davantage en sa faveur.