Tirreno-Adriatico : Peter Sagan devance Thibaut Pinot dans le Mur de Fermo

Le petit coup de mou de la semaine passée, aux Strade Bianche, est définitivement oublié. Le champion du monde Peter Sagan est bel et bien de retour à son meilleur niveau. Il l’a de nouveau démontré ce dimanche en étant le seul à pouvoir suivre les grands leaders du classement général de Tirreno-Adriatico, qu’il s’est fait un malin plaisir à régler au sprint au sommet du Mur de Fermo. Thibaut Pinot (FDJ) s’est bien battu mais doit se contenter de la seconde place, tandis que Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) prend la troisième place. Nairo Quintana (Movistar) conserve tranquillement son maillot bleu et dispose désormais de près d’une minute d’avance sur son plus proche concurrent, désormais Pinot, à la suite de l’abandon d’Adam Yates (Orica-Scott) en cours d’épreuve.

Contrairement à samedi, où la première offensive émanant du peloton fut la bonne, il faut attendre davantage ce dimanche, dans « l’étape des Murs », pour voir l’échappée se former. Après une première tentative rapidement neutralisée, Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) repart de plus belle et emmène dans un premier temps trois coureurs dans son porte-bagages : Davide Ballerini (Androni – Sidermec), Marco Canola (NIPPO – Fantini) et Scott Thwaites (Dimension Data). Quelques instants plus tard, ils sont sept à faire le jump depuis le peloton : Moreno Moser (Astana), Maxime Monfort (Lotto Soudal), Niki Terpstra (QuickStep Floors), Stephen Cummings (Dimension Data), Maurits Lammertink (Katusha – Alpecin), Gianni Moscon (Team Sky) et Filippo Ganna (UAE Fly Emirates). On retrouve alors onze hommes en tête et le peloton laisse cette échappée prendre du champ. Mais pas trop non plus. La Cannondale-Drapac se positionne en effet rapidement en tête de paquet et vient contrôler à distance raisonnable. L’écart grimpe à 3’15 après 50 bornes de course, mais ça n’a ira pas plus haut. La situation se stabilise dans cette configuration jusqu’à l’approche des 100 derniers kilomètres. Les coéquipiers de Rigoberto Uran remettent un coup de vis et, sentant le danger, Lammertink relance dans l’échappée. Seul Gougeard répond alors au Néerlandais.

Toutefois, au sommet du Capo di Monte, le peloton ne pointe plus qu’à une minute de Lammertink, qui voit Gougeard revenir dans la descente. Pendant ce temps, Simon Clarke (Cannondale-Drapac) et Konstantin Siutsou (Bahrain-Merida) sortent du paquet, sans franche réussite. Le peloton avale les neuf poursuivants et les deux nouveaux attaquants dans la foulée, avant de reprendre Gougeard et Lammertink à 80 bornes de la ligne. La tension augmente clairement tandis qu’on aborde la partie la plus accidentée de l’étape. Le peloton se casse momentanément en trois parties, et Adam Yates, pris dans la troisième cassure, doit jeter l’éponge, en raison d’une maladie. Après quelques instants de confusion, tout se regroupe mais quatre hommes prennent les devants : Bob Jungels (Quick Step Floors), Mikel Landa (Team Sky), Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) et Tim Wellens (Lotto-Soudal). Un sacré groupe où la collaboration règne tandis que la Movistar doit alors prendre les choses en main. Cela n’empêche pas le quatuor de prendre une minute d’avance, à 70 bornes de la ligne. Progressivement, les coéquipiers de Nairo Quintana se mettent à la planche et assurent un tempo sérieux pour aller chercher les hommes de tête. La lutte s’installe entre les deux groupes, mais au terme de 30 kilomètres de bataille, c’est bien le peloton qui a raison de l’échappée. Le quatuor est ainsi repris avant le premier des sept « murs » annoncés dans les 50 derniers kilomètres.

Les équipes de leaders frottent et se replacent avant le premier Mur de Fermo et les premières pentes font immédiatement des dégâts. En tête, Michal Kwiatkowski (Team Sky) place une première attaque. Son compatriote Rafal Majka (Bora-hansgrohe) secoue également le peloton mais les favoris répondent présents dans ce premier test. Kwiatkowski, de son côté, insiste un moment mais est ré-intégré après la descente suite au travail de la FDJ, omniprésente auprès de Thibaut Pinot. Sa présente ensuite la montée de Capodarco qui se fait au train dans le peloton, malgré de nouvelles attaques dont celle de Kwiatkowski, à nouveau, mais également de Fabio Felline (Trek-Segafredo), Oscar Gatto (Astana) mais aussi Tejay van Garderen (BMC) et Rafal Majka. Tout ce petit monde est toutefois repris dans la descente précédent une nouvelle ascension du Mur de Fermo, à 30 bornes du but. Et cette fois-ci, la sélection s’opère clairement dans le paquet. Kwiatkowski repart une énième fois, mais son compatriote Rafal Majka fait le train et ramène tout le monde. Au sommet, alors que les coureurs passent la ligne d’arrivée, Vasil Kiryienka (Team Sky) et Luis Leon Sanchez (Astana) profitent d’un replat pour passer à l’attaque à leur tour.

Le peloton, réduit à cinquante coureurs, perd alors logiquement du terrain dans la descente. Le Biélorusse et l’Espagnol s’entendent bien en tête et s’en vont entamer l’avant-dernière ascension du jour avec près de 30 secondes d’avance. Majka reprend les rênes du peloton et imprime un sérieux rythme qui élimine à nouveaux plusieurs concurrents, mais pas son coéquipier et champion du monde Peter Sagan. Luis Leon Sanchez parvient à lâcher Kiryienka mais le peloton se rapproche à une quinzaine de secondes avant une remontée précédant la descente vers Fermo. Dans cette petite butte, Tejay van Garderen tente à nouveau sa chance, il rejoint même Sanchez en tête et les deux hommes basculent avec une petite dizaine de secondes d’avance. On se dirige ainsi tout droit vers l’ultime ascension du Mur de Fermo, et la Sunweb-Giant prend les commandes pour Tom Dumoulin dans un peloton d’une petite vingtaine d’hommes. Dès les premières pentes, Sanchez et Van Garderen sont avalés et les favoris se retrouvent en première ligne. Ils se regardent, jusqu’au moment où Sebastien Reichenbach (FDJ) hausse le rythme pour Pinot. Quintana suit et contre, même.

Le Colombien prend quelques mètres mais Geraint Thomas réagit et emmène les principaux favoris dans sa roue. Malgré les forts pourcentages, les leaders ne se départagent pas, et Quintana, Thomas, Pinot et Roglic sont les premiers à retrouver la partie plate à deux bornes du but. Dennis, Dumoulin, Uran et Reichenbach reviennent immédiatement et le Suisse se met à nouveau à la planche pour le Français sur une partie plate. Il ne peut toutefois empêcher le retour de Peter Sagan, Bauke Mollema ou encore Simon Spilak. Et c’est cette petite dizaine d’hommes qui passe sous la flamme rouge dans la roue des FDJ. Les ultimes pentes se présentent, les favoris s’observent mais Sagan et Uran accélèrent pour prendre les commandes. Pinot veut tenter mais se ravise et le groupe, uni, retrouve une portion plus plate. Geraint Thomas se charge de mener et c’est un sprint qui se profile ! Le Gallois le lance, d’ailleurs, à 200 mètres du but, avec Pinot dans sa roue, mais Sagan déboule sur la droite et prend une longueur d’avance. Pinot réagit mais ne peut sauter le Slovaque sur la ligne. Le champion du monde s’impose devant le leader de la FDJ tandis que Roglic prend la troisième place au sein de ce groupe de favoris où figure évidemment Nairo Quintana, qui conserve son maillot bleu.

Classement de la cinquième étape

1 Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
2 Thibaut Pinot (FDJ) m.t
3 Primož Roglič (LottoNL-Jumbo) m.t
4 Geraint Thomas (Team Sky) m.t
5 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) m.t
6 Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) m.t
7 Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t
8 Nairo Quintana (Movistar Team) m.t
9 Rohan Dennis (BMC Racing Team) m.t
10 Simon Špilak (Katusha – Alpecin) à 6 secondes

Général après la cinquième étape

1 Nairo Quintana (Movistar Team)
2 Thibaut Pinot (FDJ) à 50 secondes
3 Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 1’06
4 Primož Roglič (LottoNL-Jumbo) à 1’15
5 Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 1’19
6 Geraint Thomas (Team Sky) à 1’23
7 Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 1’30
8 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’32
9 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 1’37
10 Simon Špilak (Katusha – Alpecin) à 1’59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.