Tirreno-Adriatico : Fernando Gaviria enlève un sprint décousu

Fernando Gaviria a pris sa revanche. Gêné par une chute lors de la première arrivée massive sur ce Tirreno-Adriatico 2017, le Colombien n’a pas laissé passer sa dernière chance ce lundi. Bien placé et même à l’attaque dans l’ultime montée du parcours menant à Civitanova Marche, le coureur de la Quick Step Floors a parfaitement géré les derniers kilomètres pour aller régler le champion du monde et double vainqueur d’étape Peter Sagan (Bora-hansgrohe) sur la ligne. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a pris la troisième place tandis qu’aucun changement notable n’est à observer au classement général malgré un final tendu. Nairo Quintana entamera donc bien l’ultime contre-la-montre avec 50 secondes d’avance sur Thibaut Pinot (FDJ) et 1’06 sur Rohan Dennis (BMC).

La départ de la sixième étape de ce Tirreno-Adriatico ne donne pas lieu à une grosse bagarre pour prendre l’échappée. Les sept coureurs qui se portent à l’attaque dès le kilomètre 4 font immédiatement la différence et sont rejoints quelques instants plus tard par un huitième homme. Le peloton fait rideau derrière l’échappée du jour composée de  Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Davide Ballerini, Raffaello Bonusi (Androni – Sidermec), Simone Andreetta, Mirco Maestri (Bardiani – CSF), Pavel Kochetkov (Katusha-Alpecin), Alan Marangoni (NIPPO – Fantini) et Jonas Henttala (Novo Nordisk). Leur avance grimpe à trois minutes mais les formations Dimension Data et Lotto-Soudal viennent immédiatement se porter en tête de peloton pour gérer l’écart. Les sprinteurs ne semblent pas enclin à prendre le moindre risque et souhaitent se simplifier la tâche. L’avantage des fuyards est ainsi maintenu autour de 2’30 pendant toute la première partie de l’étape.

C’est du coup un évènement impromptu qui vient interrompre cette configuration de course. Les barrières d’un passage à niveau se referment devant le peloton, qui doit attendre près de cinq minutes avant de repartir ! L’échappée en profite un moment et voit son avance augmenter de manière exponentielle mais les commissaires ne tardent pas à remettre de l’ordre dans la course en demandant aux attaquants du jour de stopper leur effort. L’écart est ainsi ramené à son état d’origine, à peu de choses près, et la course reprend son cours normal à 80 bornes du but. Les équipes Lotto-Soudal, Quick Step Floors et Dimension Date se montrent les plus entreprenantes en tête de paquet, mais décident seulement de maintenir l’échappée à distance raisonnable. Les fuyards évoluent alors avec une avance de deux minutes, voire un minute et 30 secondes, pendant des dizaines de kilomètres. Kochetkov décide finalement de relancer, ce qui condamne Hentalla, et le peloton accélère quant à lui à son entrée dans les 30 derniers kilomètres. Les sept rescapés de l’échappée parviennent tout de même à franchir le premier passage sur la ligne d’arrivée, à 15 bornes du but, avec une petite vingtaine de secondes d’avance. 

La tension monte en flèche dans un peloton agité qui s’apprête à aborder un final périlleux avec une petite bosse non-répertoriée. C’est tout de même l’échappée qui l’entame en tête, avec Gastauer et Ballerini comme ultimes rescapés. Le peloton arrive à toute allure quelques instants plus tard, et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) décide d’allumer une mèche et de se signaler, enfin, dans ce Tirreno-Adriatico. Il est pris en chasse par Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) et Fabio Felline (Trek-Segafredo), qui le contrent dans la foulée. Bob Jungels (Quick Step Floors) tente de protéger les intérêts de son sprinteur Fernando Gaviria, avant que son coéquipier Niki Terpstra ne passe à l’attaque. Felline, Cattaneo et Tersptra rejoignent ainsi Gastauer et Ballerini en tête. Felline en remet une couche dans une pente un peu plus sévère et seul Terpstra peut s’accrocher. Dans le peloton, Peter Sagan en personne attaque, quelque peu inquiété par les offensives précédentes. Il est pris en chasse par Fernando Gaviria (Quick Step) et une équipe FDJ vigilante.

C’est en ordre un peu dispersé mais sans vrais écarts que tout ce petit monde bascule dans la descente, à cinq bornes du but. Le peloton se reforme alors mais voit l’attaque de Matej Mohoric (UAE Fly Emirates). Le Slovène rejoint Terpstra et Felline mais glisse dans la descente et voit son aventure rapidement s’interrompre. Pendant ce temps, sur une route qui redevient plate, Orica-Scott prend les commandes du paquet et avale Terpstra puis Felline avant les deux derniers kilomètres. La formation australienne maintient le cap jusqu’au dernier kilomètre puis c’est la Lotto-Soudal qui prend les rênes pour Jens Debusschere. L’écurie belge emmène un sprint en petit groupe suite à une petite cassure dans le final, et c’est Fernando Gaviria qui décide finalement de lancer le sprint. Le Colombien est pris en chasse par Peter Sagan, mais réussit à lui résister et enlève son quatrième succès de l’année. Sagan termine second et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) prend la troisième place.

Classement de la sixième étape

1 Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2 Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) t.m.t
3 Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
4 Matteo Trentin (Quick-Step Floors)
5 Jens Debusschere (Lotto Soudal)
6 Elia Viviani (Team Sky)
7 Scott Thwaites (Dimension Data)
8 Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini)
9 Anthony Roux (FDJ)
10 Jurgen Roelandts (Lotto Soudal)

Général après la sixième étape

1 Nairo Quintana (Movistar Team)
2 Thibaut Pinot (FDJ) à 50 secondes
3 Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 1’06
4 Primož Roglič (LottoNL-Jumbo) à 1’15
5 Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 1’19
6 Geraint Thomas (Team Sky) à 1’23
7 Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 1’30
8 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’32
9 Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 1’37
10 Simon Špilak (Katusha – Alpecin) à 1’59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.