Tirreno-Adriatico : La BMC refait le coup, Damiano Caruso leader

Sur un parcours tout à fait similaire à celui de l’an passé, la formation BMC a conservé sa « couronne » dans le contre-la-montre par équipes d’ouverture de Tirreno-Adriatico. Avec un temps de 23’20 sur les 22,7 kilomètres autour de Lido di Camaiore, l’écurie américaine de Tejay Van Garderen a devancé de dix-sept secondes la formation Quick Step Floors de Bob Jungels et de vingt-deux secondes l’équipe FDJ de Thibaut Pinot. En ayant franchi la ligne le premier, Damiano Caruso endosse le maillot de leader au terme de cette étape. 

Première équipe à s’élancer, la formation Lotto-Soudal, bâtie autour de Tim Wellens, réalise naturellement le premier temps de référence. Il est de 24’12 et résistera de peu à ceux de Bahrain-Merida (24’13) et Trek-Segafredo (24’18). Puis c’est la Sunweb de Tom Dumoulin qui se présente, mais elle aussi échoue, pour quatre secondes seulement. Logiquement, la Bardiani-CSF termine loin. Ce qui n’est pas le cas de l’équipe Movistar, particulièrement solide autour de Nairo Quintana. Le Colombien et ses coéquipiers viennent donc prendre, et largement, la tête des opérations en 23’42. L’équipe espagnole ne peut en profiter que quelques minutes, car si la LottoNL-Jumbo échoue à 18 secondes, la formation Quick Step Floors ne se fait pas prier pour mettre ses machines à rouler à profit. Autour de Bob Jungels, lui-même excellent contre-la-montre, l’écurie belge vient rafler le meilleur temps pour cinq secondes devant la Movistar. Puis arrive la formation FDJ autour de Thibaut Pinot. Et confirmant ses progrès observés l’an passé, l’équipe du Trèfle établi un temps de 23’42, soit le même que la Movistar, à qui elle prend la seconde place pour quelques centièmes. Juste derrière, Adam Yates et ses compagnons d’Orica-Scott réalisent eux aussi un excellent temps, et finissent en 23’45.

S’ensuivent des formations peu performantes, telles que la Dimension Data (24’13), Novo Nordisk (26’12) et Androni-Sidermec (25’05). Mais Astana non plus, malgré la présence de Fabio Aru, n’établit pas un temps excellent, en 24’12. C’est alors la Team Sky qui se présente dans l’ultime ligne droite, mais rien ne va pour l’écurie britannique, qui perd Salvatore Puccio sur chute, et qui doit aussi dépanner Diego Rosa et Mikel Landa pour des crevaisons. Au final, elle ne passe la ligne qu’en 25’02, digne des pires équipes de ce chrono. La Katusha-Alpecin ne fait guère mieux, en 24’56, alors que la Bora-hansgrohe du champion du monde Peter Sagan s’en tire mieux avec un temps de 24’31. Nippo-Vini Fantini termine très loin, AG2R-La Mondiale assure en 24’20 tout comme l’équipe UAE Team Emirates en 24’29. Mais c’est alors l’équipe BMC, dernière sur le parcours et victorieuse l’an passé, qui déboule. Il n’y a alors pas matière à discuter. Parfaitement emmené derrière Tejay van Garderen, l’écurie américaine explose le meilleur temps de dix-sept secondes et remporte ce chrono d’ouverture, permettant aussi à Damiano Caruso de prendre la tête du général.

Classement de la première étape

1. BMC en 23’20
2. Quick Step Floors à 17 sec
3. FDJ à 22 sec
4. Movistar Team à 22 sec
5. Orica-Scott à 25 sec
6. LottoNL-Jumbo à 40 sec
7. Lotto-Soudal à 52 sec
8. Barhain Merida à 53 sec
9. Team Dimension Data à 53 sec
10. Astana Pro Team à 55 sec

Général après la première étape

1 Damiano Caruso (BMC Racing Team)
2 Rohan Dennis (BMC Racing Team) m.t
3 Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) m.t
4 Stefan Küng (BMC Racing Team) m.t
5 Daniel Oss (BMC Racing Team) m.t
6 Tejay van Garderen (BMC Racing Team) m.t
7 Tom Boonen (Quick-Step Floors) à 16 sec
8 Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t
9 Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t
10 Julien Vermote (Quick-Step Floors) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.