Tirreno-Adriatico : Des airs de Classiques à Fermo

52e édition de Tirreno-Adriatico (2.UWT) : du 8 au 14 mars
Dimanche 12 mars : Etape 5, Rieti – Fermo (210,0 km)

Détails

C’est bien au terme des pentes du Terminillo, samedi, que les coureurs présents sur Tirreno-Adriatico en ont fini avec l’étape reine de l’épreuve transalpine. Pourtant, ce dimanche, ils trouveront sur leur route un parcours très corsé et également susceptible de faire de vrais écarts pour le classement général. Long de 210 kilomètres entre Rieti et Fermo, le tracé de cette cinquième étape de la Course entre les Deux Mers ne présente pourtant que trois montées répertoriées. Mais il affiche surtout un profil semblable à ce que l’on peut retrouver dans les Ardennes au Printemps. Toute la journée, le peloton ne fera que monter et descendre, et cela s’intensifiera d’autant plus dans les cinquante derniers kilomètres avec la succession de courtes bosses aux pentes abruptes favorables aux puncheurs. L’organisation de Tirreno-Adriatico décrit même cette journée comme « l’étape des Murs ». Sept montées seront ainis à franchir dans le dernier quart du parcours, avec trois passages dans la ville-arrivée de Fermo avant le final pour costauds. À 4,5 kilomètres de l’arrivée, alors que le peloton aura sans doute déjà éclaté en morceaux, il faudra escalader la terrible montée de Reputolo, longue de 700 mètres avec des passages à 22% ! Les trois derniers kilomètres menant vers la ligne seront plats dans un premiers temps, avant d’ultimes rampes à 10% pour en conclure de cette étape qui s’annonce très musclée.

Solidement installé en tête du classement général, Nairo Quintana (Movistar) devrait être en mesure de passer les obstacles et de conserver son maillot bleu de leader. En revanche, la bataille devrait faire rage parmi ses concurrents, certains souhaitant grappiller encore du temps avant le chrono final, d’autres espérant limiter la casse une journée supplémentaire. En d’autres termes, il risque bien d’y avoir du sport ce dimanche sur Tirreno-Adriatico.

Carte et profils

Favoris

**** Tim Wellens, Michal Kwiatkowski
*** Rigoberto Uran, Adam Yates, Rui Costa, Greg Van Avermaet
** Nairo Quintana, Geraint Thomas, Tom Dumoulin, Bauke Mollema, Peter Sagan
* Fabio Felline, Jan Bakelants, Gianni Moscon, Bob Jungels, Mattia Cattaneo, Luis Leon Sanchez

Classements

Général :
1 Nairo Quintana (Movistar Team)
2 Adam Yates (ORICA-Scott) à 33 sec
3 Thibaut Pinot (FDJ) à 56 sec
4 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’01
5 Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 1’06
6 Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 1’19
7 Primož Roglič (Team LottoNL-Jumbo) m.t
8 Geraint Thomas (Team Sky) à 1’23
9 Daniel Moreno (Movistar Team) à 1’27
10 Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 1’29

Points : Mirco Maestri
Montagne : Nairo Quintana
Jeune : Adam Yates
Equipe : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.