Rohan Dennis : « Je vais toujours sur le Giro pour aider Tejay Van Garderen »
BMC était venu avec Tejay Van Garderen. La star de la semaine sera finalement Rohan Dennis. L’Australien s’empare de la deuxième place à l’issue du contre-la-montre qu’il remporte, lui permettant ainsi de doubler Thibaut Pinot (FDJ) au classement général. Alors une simple bonne semaine ? Ou une étape vers des ambitions au classement généraux de grandes épreuves ? Un peu des deux sans doute. On se souvient de cette phrase de Rohan Dennis lors d’une interview donnée à Cycling Weekly à l’intersaison : « Si quelqu’un comme Bradley Wiggins peut gagner un grand Tour, alors je le peux aussi ». Il y a donc de l’ambition chez lui mais il l’assure, cette deuxième place n’inverse pas les rôles avec Tejay Van Garderen quant au prochain Giro.
Rohan, vous étiez confiant ce matin dans le fait de reprendre la deuxième place à Thibaut Pinot ?
Je l’étais mais en même temps on ne sait jamais comment ça va se passer. Quand vous regardez les contre-la-montre des années précédentes ici, vous voyez des coureurs qui ont perdu 40 ou 50 secondes et l’année d’après ils perdent beaucoup moins… J’ai juste fait de mon mieux et le reste est venu avec comme un bonus.
Cette deuxième place vous surprend elle ?
Je ne m’attendais pas à venir ici pour faire deuxième. C’est en tout cas excellent pour la confiance et ça me fait penser qu’il y a encore des terrains où je peux m’améliorer. Notamment dans les ascensions. Mais il faut que je fasse aussi attention de ne pas atteindre mon pic de forme avant le Giro, ne pas être prêt trop tôt. A l’heure actuelle c’est ma principale préoccupation.
Cette deuxième place change-t-elle quelque chose par rapport au leadership de Tejay Van Garderen sur le Giro ?
Je vais toujours sur le Giro pour aider Tejay et c’est la principale raison. Je serai toujours un second rôle mais vous voyez Tejay n’était pas ici pour un podium parce qu’il progresse doucement, graduellement pour être prêt uniquement en Mai. Je pense qu’il sera prêt au bon moment. Pour moi l’objectif maintenant est de ne pas être en forme trop tôt et quand nous serons au Giro apprendre avec Tejay comment passer ces trois semaines sans en ressortir complètement vidé.