Rohan Dennis : « Loin d’être un désastre »
Malgré le maillot bleu de leader sur les épaules, Rohan Dennis ne se faisait pas d’illusions au départ de l’étape reine de Tirreno-Adriatico samedi. Le coureur de la BMC s’attendait à perdre sa première place au général dans l’ascension du Terminillo, face à des grimpeurs bien plus réputés. La logique a été respectée et l’Australien a passé le témoin à Nairo Quintana (Movistar). Mais il a toutefois très bien limité les dégâts, montant à son train dans une ascension régulière aux pourcentages abordables. Rohan Dennis a ainsi coupé la ligne en quinzième position, 1’17 derrière Nairo Quintana, à qui il concède désormais 1’06 au général dont il occupe la cinquième place.
« J’ai passé une journée sympa en bleu, disait l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour. C’était un peu stressant car toute la pression était sur nos épaules pour la défense du maillot. D’ailleurs, défendre le maillot de manière sérieuse sur une étape reine était quelque chose de nouveau pour moi, donc c’était une bonne expérience et un bel apprentissage. Pour ce qui est du classement général, je pense que c’est loin d’être un désastre (ndlr : il est à 10 secondes du podium). Il faudrait que je sorte une énorme performance avant le chrono final pour battre Quintana, mais je pense que la deuxième ou la troisième place sont clairement à ma portée ».
Son coéquipier Tejay van Garderen, moins en verve samedi, croit lui aussi en les chances de podium final pour Rohan Dennis, dont il saluait la course « intelligente ». L’Américain revenait aussi sur sa performance moins clinquante, l’ayant porté en dix-huitième position, à 2’08 de Quintana : « Je me suis très bien senti dans la montée, et j’étais bien là avec les leaders jusqu’à 4 kilomètres du but. Mais ensuite, avec les grosses accélérations, j’ai payé le prix. Je n’ai pas beaucoup de courses dans les jambes et c’est encore le début de saison. Ma forme est bonne, mais je manque juste d’un peu de vitesse pour ce niveau. Je pense que cela viendra avec les courses. Tout cela fait partie de la préparation pour le Giro . Mon entraînement s’est très bien passée, mais il y a des choses que vous ne pouvez pratiquer que lorsque vous êtes en course. Bien sûr, j’aurais aimé faire mieux, mais le moral est bon au sein de l’équipe, et le chemin est encore long cette saison ».