Primoz Roglic : « Je vais tout faire pour gagner ce Tirreno »
Désormais, Primoz Roglic ne semble avoir plus qu’un adversaire dans la bataille pour le classement général de Tirreno-Adriatico. S’il a échoué à la deuxième place sur la ligne, ce samedi, au terme d’une étape très mouvementée vers Fossombrone, le leader de la Jumbo-Visma a tout de même pris une belle option pour la victoire finale, qui sera pour rappel scellée après un contre-la-montre de dix kilomètres, mardi. En attendant, le vainqueur de l’UAE Tour s’est sans doute montré le plus costaud aujourd’hui, en dehors, bien entendu, du vainqueur Alexey Lutsenko (Astana), échappé pendant 35 kilomètres. Le Slovène a d’abord activement participé à la chasse avant de dynamiter le peloton dans l’ultime bosse, sans demander l’aide de qui que ce soit. Il est lui-même allé cueillir Lutsenko, après sa chute à la flamme rouge, et a emmené pendant tout le dernier kilomètre avant de prendre, tout de même, la deuxième place au sprint.
« Ca a été une étape longue et difficile, a relevé l’ancien sauteur à ski. Evidemment, on aspire toujours à la victoire, mais la seconde place n’est pas mal non plus. J’ai fait une belle opération au général et j’ai pris un temps précieux sur de nombreux concurrents. C’est vrai qu’on ne peut pas exclue une journée sans, mais ma forme est bonne et je vais tout faire pour gagner ce Tirreno. L’équipe est très forte et chacun fait son travail à la perfection ». Le directeur sportif de la Jumbo-Visma, Addy Engels, ne cachait pas son admiration quant à la prestation de son protégé : « Ce que Primoz a montré aujourd’hui, c’est très fort. Quand on voit comment il place cette attaque, cela veut dire beaucoup sur ce qu’il a en réserve. Primoz se sent bien et sait quand produire son effort. »
Ce samedi soir, Roglic pointe donc au deuxième rang du général, à sept secondes d’Adam Yates, tandis que Tom Dumoulin (Sunweb), troisième, est déjà 43 secondes derrière.