Nairo Quintana : « Une bonne avance en vue du chrono »
Au lendemain de sa victoire en patron au sommet du Terminillo, Nairo Quintana n’a aucunement été mis en danger ce dimanche en direction de Fermo. Dans une étape aux allures de Classiques, qui aurait très bien pu se compliquer à un moment ou un autre, le Colombien a finalement toujours été maître de la situation en compagnie de ses équipiers de la Movistar. Ces derniers ont surtout été sollicités lorsque Bob Jungels a attaqué à 70 kilomètres de l’arrivée. Pour le reste, Quintana a géré comme un grand dans les différentes bosses du final. Il a même contré l’attaque de Thibaut Pinot dans la dernière ascension du Mur de Fermo avant de prendre la 8e place du sprint entre les favoris. « Si j’ai attaqué, c’était simplement pour créer une sélection dans le groupe, expliquait-il ensuite. Je ne voulais pas que tout le monde soit là pour le sprint car ça aurait pu être dangereux dans le final ».
Quintana a désormais fait le plus difficile et compte 50 secondes sur son plus proche concurrent, désormais Thibaut Pinot, suite à l’abandon sur maladie d’Adam Yates. Une avance largement suffisante avant le chrono final mardi. « C’était une journée difficile à gérer, mais mon équipe m’a bien soutenu jusqu’au dernier circuit, ajoutait-il. J’espère que nous aurons une étape plus facile demain. Les équipes de sprinters chercheront certainement à obtenir la victoire. Pour le moment, mon avance par rapport à mes principaux rivaux semble bonne avant le chrono. Ce n’est pas que je suis mauvais dans l’exercice, mais compte tenu de la force des spécialistes qui sont derrière moi, il faut être prudent. J’espère que ce sera une marge assez conséquente pour remporter la course. Je pense que ça l’est, mais je donnerai tout de même le maximum mardi pour l’assurer ».
Et puis, en plus d’être en passe de remporter sa seconde course par étapes de la saison, Quintana marque quelques points sur ses futurs adversaires au Giro. « Il reste encore beaucoup de travail à fournir, nuançait-il pour conclure. Mes rivaux continuent de travailler eux aussi et ils arriveront à coup sûr à un niveau très élevé sur le Giro. Ici, c’est une course très différente, qui reste très éloignée du Giro dans le calendrier ».