Mikel Landa : « J’ai attendu le bon moment »
Le clin d’oeil est notable. Mikel Landa s’est emparé de sa toute première victoire de la saison 2018 hier, dans l’étape reine de Tirreno-Adriatico, quand ses anciens coéquipiers du Team Sky voyaient la réussite les fuir. Chris Froome n’a pas été en mesure de suivre tandis que Geraint Thomas a été contraint de s’arrêter dans les deux derniers kilomètres en raison d’un problème mécanique. En tête, Landa n’a lui eu aucun souci. Le Basque est sorti du peloton, a repris les audacieux partis quelques minutes auparavant, et s’est fait un plaisir de les régler au sprint.
« L’équipe a été phénoménale toute la journée, a-t-il d’abord souligné après le podium protocolaire. Nous avons montré que nous avions une solide équipe ici. Les gars ont bien protégé Rosón et moi-même toute la journée jusque dans la dernière montée. Nous savions qu’il pourrait y avoir des coureurs qui attaqueraient de loin, mais nous avons choisi de laisser les autres équipes travailler un peu. C’était une longue montée, et partir de si loin de l’arrivée pouvait s’avérer suicidaire. Sky était en supériorité numérique, et j’ai attendu le bon moment pour passer à l’action. À moins de quatre kilomètres de l’arrivée, j’ai décidé de partir en chasse des hommes de tête, et si ça ne marchait pas, Rosón était derrière. La stratégie était parfaite à la fin. »
Les autres favoris se sont finalement quelque peu marqués et Landa a pu régler Rafal Majka et George Bennett au sommet. « Cette victoire confirme que je suis sur la bonne voie, a ajouté l’Espagnol. Je savais que j’étais en bonne condition, mais il est toujours important que ça se voit dans les résultats, et décrocher un succès avec une nouvelle équipe si tôt dans la saison rend les choses plus simple et permet de prendre de la confiance. C’est encore plus spécial pour moi d’avoir gagné ici puisqu’on est près de la maison de mon ami Michele Scarponi. Ce geste vers le ciel était pour lui. Il est toujours avec nous et nous nous souviendrons toujours de lui. Quant au général, il faudra se battre jusqu’à la fin, mais je préfère ne pas trop m’y attarder et voir au jour le jour. »
Ce dimanche matin, Mikel Landa pointe en quatrième position, à 20 secondes du nouveau leader Damiano Caruso.