Egan Bernal, un maillot blanc provisoire mais significatif
Annoncé depuis plus d’un an comme un talent en puissance, Egan Bernal confirme tout le bien qu’on peut penser de lui semaines après semaines. De plus en plus acteur sur les courses auxquelles il participe, le jeune Colombien s’était même permis d’attaquer les favoris dans l’ascension du Terminillo, samedi, sur Tirreno-Adriatico. Très bon treizième au sommet du fameux col des Appenins, le poulain de Gianni Savio s’est à nouveau employé dimanche lors de l’étape des Murs vers Fermo, parvenant à accrocher le groupe des favoris jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a ainsi été récompensé de tous ses efforts par le maillot blanc de meilleur jeune, qu’Adam Yates n’a pu défendre à la suite de son abandon.
« Je suis vraiment heureux, a déclaré le coureur d’à peine 20 ans, le sourire aux lèvres après la cérémonie protocolaire. Je ne pensais pas enfiler le maillot du meilleur jeune aujourd’hui (hier) sachant qu’il y avait à la fois Yates et Jungels devant moi au départ de l’étape. L’équipe m’a cependant dit pendant la course que Yates s’était retiré et que Jungels était en difficulté, alors je me suis accroché autant que je pouvais. Je suis content de ma performance même si je suis conscient qu’il (Jungels) est plus fort que moi contre-la-montre ».
Seulement seize secondes devant le Luxembourgeois au général, Egan Bernal devrait sans aucun doute rendre la tunique à Jungels mardi soir. Qu’importe, il a quoiqu’il en soit fait étalage de son talent dans une course aussi relevée que Tirreno-Adriatico. « Me battre avec les meilleurs coureurs du monde, c’est quelque chose d’incroyable pour moi, a-t-il dit pour conclure. Il y a deux ans, je regardais ces mecs à la télévision et je voulais être là pour lutter avec eux. Ce jour est arrivé, et même si je suis toujours à fond, j’arrive à m’accrocher. Je ne pensais pas à ce résultat. Je savais que l’étape était plus difficile que samedi, mais je ne pensais pas qu’elle l’était autant. J’ai suivi les meilleurs, bien que je fus plusieurs fois sur le point de craquer. Je pense qu’au final, j’ai résisté à l’orgueil, et je suis parvenu à ramener ce résultat. »